• A un vieil arbre

     

     

    Le vieil arbre

    ( Photo prise à l'instant depuis mon balcon......)

     

    Tu réveilles en moi des souvenirs confus.

    Je t’ai vu, n’est-ce pas ?  moins triste et moins modeste.

    Ta tête sous l’orage avait un noble geste,

    Et l’amour se cachait dans tes rameaux touffus.

     

    D’autres, autour de toi, comme de riches fûts,

    Poussaient leurs troncs noueux vers la voûte céleste.

    Ils sont tombés, et rien de leur beauté ne reste ;

    Et toi-même, aujourd’hui, sait-on ce que tu fus ?

     

    Ô vieil arbre tremblant dans ton écorce grise ;

    Sens-tu couler encore une sève qui grise ?

    Les oiseaux chantent-ils sur tes rameaux gercés ?

     

    Moi, je suis un vieil arbre oublié dans la plaine,

    Et, pour tromper l’ennui dont ma pauvre âme est pleine,

    J’aime à me souvenir des nids que j’ai bercés.

     

     

    ( Pamphile LeMay  1837 / 1918 )

     

    Je vous souhaite une bonne journée !!!

     

    « La légende de l'Orme de BiscarosseLapin rose »

  • Commentaires

    18
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 06:53

    Très émouvant ce texte nous ramène à la dure réalité de la vie. Très beau. 

    17
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 08:16

    bonjour mon gitanos

    chez moi mon mimosa a griller sous le soleil et divers plante

    bisous  prend soin de toi

      • Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:34

        Merci Babeth, bonne journée, Bisous !!!

    16
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:52

    Un beau poème, j'aime les arbres, j'aime mon bel érable dans le jardin, il me fascine par sa taille et il m'apaise aussi

    Merci pour ton commentaire concernant l'accident de Thomas, j'ai essayé d'en tirer le positif, je vois la vie autrement et à chaque épreuve traversée je savoure encore plus ces instants de bonheur

    Pendant longtemps je me suis sentie tellement coupable qu'il soit vivant et lorsque je vois arriver le mois d'août je ne peux m'empêcher d'être angoissée, ce mois a toujours été le témoin de certains événement douloureux, tout au long de ma vie

    J'ai voulu rappeler aux personnes combien la vie est courte, combien elle est fragile et comment en l'espace de quelques secondes on peut tout perdre, que ce soit dans un accident ou autre

    Je te souhaite une belle journée

    Bises

     

     

      • Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:58

        Merci d'avoir partagé ton expérience à travers ce fait divers tragique, il est toujours bon de rappeler ce genre de choses.

        Bonne journée Kathania,  Bises !!!

    15
    Mardi 2 Juillet 2019 à 19:27

    Je ne puis m'empêcher de faire l'analogie entre l'arbre et l'Homme. Cela peut amener certains d'entre nous à un douloureux constat. La poésie qui se dégage de ta photo ne fait qu'un avec le texte. Bien amicalement. Chinou 

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 19:51

        Je ne sais pas pourquoi cet arbre m'a interpellé ce matin alors que je l'ai sous les yeux tous les jours.............sarcastic

        Merci Chinou, bonne soirée !!!

    14
    Mardi 2 Juillet 2019 à 16:21

    Joli texte 

    faut toujours croire que la vie est belle !!!

    bon après-midi bisous 

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 17:01

        Quand on se tourne vers la nature il y a toujours quelque chose qui rend la vie encore plus belle.........

        Merci Danoucha, Bisous !!!

    13
    Mardi 2 Juillet 2019 à 15:16

    Beau mais triste en effet. Mais le vieil arbre a des velléités de repousser. Bonne fin de journée

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 16:58

        Oui apparemment il résiste.........

        Merci Françoise, bonne fin de journée !!!

    12
    Mardi 2 Juillet 2019 à 13:33

    Et oui les arbres aussi sont comme les humains ils ne s'arrangent pas mais c'est la loi de la nature, remarque j'en ai un beaucoup plus grand mais pas guère mieux, je ne veux pas l'abattre car beaucoup des merles viennent souvent si poser !!!

    J'adore ce très beau texte, bon choix

    Bonne journée Robert, bisous

    11
    Mardi 2 Juillet 2019 à 12:51

    Un peu triste, mais tellement beau !

    Bises

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 13:02

        Je vais reprendre ma réponse à ton com sur l'article précédent, j'aime tout ce qui est triste !!!

        A notre âge ( heuuuu à mon âge pardon ) les histoires à l'eau de roses c'est fini yes

        Merci Mireio, Bises !!!

    10
    Tiamaraa
    Mardi 2 Juillet 2019 à 11:49

    Un très beau texte, merci du pa

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 12:42

        Merci du pa.........rtage ??? wink2

        Merci de ton passage 

        Bisous Tiamaraa !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :