• Albarquel

     

    Albarquel

    Il y a les roulottes qui roulent,

    et les roulottes qui flottent........

     

    Albarquel

    En ce moment à Port St Louis du Rhône, nous avons " l'Albarquel "

     

    Albarquel

    Albarquel

    J'ai essayé de recopier au mot près, le panneau ci-dessus :

     Albarquel.  Ketch Aurique 1957

    Ce caboteur à voile, iniatialement gréé en côtre *, a été construit au chantier Pedrouços, près de Lisbonne au Portugal, pour transporter le sel entre les salines et le ports morutiers. Issue de la dernière génération des voiliers de travail, ALBARQUEL fut désarmée comme les autres par la standardisation mondiale du transport maritime en 1970.

    A l'abandon elle est sauvée par des marins français qui la restaurent et la dotent d'un grément aurique. Elle parcourt les mers d'Europe du nord, la Méditerrannée, l'océan Atlantique puis l'Amazone. En 1997 elle est vendue et naviguera en Manche pendant 10 ans, après de nouveaux travaux structurels et d'aménagement.

    Elle embarque alors des jeunes et des moins jeunes, des personnes en situation de handicap. Revendue en 2007, elle passe par les chantiers Tramasset, avant de se relancer dans des expéditions polaires, du Svalbard au Spitzberg....

    En 2014, les marins qui l'avaient sauvée 40 ans plus tôt la rachètent, la ramènent en baie de Lisbonne et relancent des travaux de charpente. En 2017, ALBARQUEL est confiée à l'association "Les Bordées" qui achève les travaux et la conduise à Marseille pour une nouvelle aventure et un nouveau travail, favoriser l'accès à la voile au plus grand nombre de personnes........

     

    Longueur hors-tout : 25 m.

    Maitre-Bau : 6 m.

    Tirant d'eau : 2 m.

    Tirant d'air : 22 m.

    Moteur : Cummins 180 ch.

    Déplacement : 55 T.

    Place à bord : 12

    Equipage : 3

     

    * Côtre : Le cotre est un voilier à un mât gréé en voile aurique à plusieurs focs, rapide et maniable, généralement équipé d'une grand-voile à corne, d'un flèche et de deux focs. (Source Wikipédia)

     

    Albarquel

    Je ne sais pas piloter ce genre de machine mais comme passager je veux bien !!!

     

    « Sur la route des BohémiensRoussataïo 2019 »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 17:26

    il a la vie dure, ce côtre, il a été bien construit et mérite l'intérêt qui lui est porté, de jolies photos...

    19
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 12:33

    Tous ces voiliers font toujours rêver? belle série de photos !

    18
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 15:03

    Bonjour ami des longues routes, et merci pour ces photos ! Mais j'avoue, je préfère la terre ferme sous mes pieds !

    Bisous et bon après-midi Robert.

    17
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:54

    bisous du vse bonne journée

    Résultat de recherche d'images pour "les feuilles mortes"

     

    16
    Mardi 1er Octobre 2019 à 13:25

    voila tout réparé par ekla

    bon moi d'octobre

    bisous

    15
    Mardi 1er Octobre 2019 à 10:49

    Ah super! Je ne suis jamais allée sur un voilier. Sans doute une belle expérience car moins bruyant ..Très beau ce bateau et merci pour la description qui est très intéressante. Bonne semaine et peut être bonne balade?

    14
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 10:56

    Ben tout compte fait j'aimerai bien faire une balade sur un grand voilier, genre ceux du temps des pirates he j'aime bien avoir de la hauteur et de l'espace wink2

    Belle journée

    Bises

    13
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 10:30

    bon dimanche  bisous vous deux

    tu clic sur ton encien lien merci pour mon vrais blog

    12
    Samedi 28 Septembre 2019 à 12:58

    Très très beau mais je préfère le plancher des vaches,ou alors juste sur la côte pas trop au large, mais par contre j'aimerai bien monter à bord pour les visiter !!!

    Bon weekend Robert....Bisous !!!

    11
    Mimi du 84
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 18:27

    Punaise Robert, qu'il est bau, j'irais bien naviguer avec lui en pleine mer..

    Merci

     

    Bises

    10
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 16:53

    Une roulotte qui navigue, quelle belle idée !  Et quel beau bateau, fin comme un oiseau comme aurait dit Renaud. Bonne après midi.

    9
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:49

    bonjour,je crois que je n'ai jamais jamais vu ton blog et la je tombe dessus,tu a des photos magnifiques,et c'est très intéressant ,je te souhaite un très bon Vendredi et je reviendrais

    8
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:18
    Mahina

    Merci pour cet article: c'est chouette quand on peut rénover et remettre à flot! Je ferai bien aussi un petit tour en mer!!

    Bonne journée

    Mahina

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:32

        OK Mahina on y va ??? 

        Mais je te laisse la barre parce que j'ai le pied marin mais n'y connais rien en navigation wink2

    7
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 10:08

    merci de ses belle photo 

    bonne fin de semaine ma

    BIOLOGIE

    6
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 08:52

    bonjour gitantroubateur

    très jolis bateaux à voir 

    je préfère aussi la terre ferme

    bonne journée bisous 

    5
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 08:40

    Moi, naviguer en pleine mer, cela me fait un peu peur, je préfère longer les côtes ou alors faire des croisières fluviales, moins dangereux ! Bises.

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 08:49

        Merci Catalane, Bises à toi également !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :