• Camargue rouge

    Camargue rouge

    Très belle soirée hier à l'Espace Gérard Philipe de Port St Louis du Rhône,

    avec " l'Association Ecoute Voir " et Jean Vilane, écrivain et conteur.

     

    Camargue rouge

     C'est à travers sa bande dessinée et un conte historique que l'écrivain conteur Jean Vilane évoque la surprenante et authentique venue des indiens Sioux-Lakota en Provence.

    En 1905, sur les bords du Rhône, une centaine d'indiens donnèrent un spectacle avec le " west wild-show de Buffalo Bill ".

    Là, l'écrivain Frédérique Mistral, prix Nobel de littérature et son ami le Félibre Marquis de Baroncelli, chef des Gardians de Camargue invitèrent les peaux-rouges à abandonner ce cirque indigne, les conduisant aux Saintes Maries de la Mer où ils vécurent libres et heureux, fraternisant avec les Gitans venus honorer leur vierge noire Sara, se plaçant tous ainsi sous la protection des Gardians, éleveurs de taureaux et chevaux sauvages.

    Ainsi débuta cette formidable épopée de fraternisation humaine pour laquelle Jean Vilane n'hésita pas à se rendre aux U.S.A., à Denvers (Colorado), siège du musée Buffalo-Bill et au Palais du Roure à Avignon, ces 2 lieux qui contiennent la totalité des documents de cette unique aventure qu'il conta maintes fois.

    Source texte : Jean Vilane

     

    Camargue rouge

    La soirée s'est terminée par une séance de dédicace avec l'auteur Jean Vilane, en présence d'Aurore Raoux Conseillère départementale du canton d'Arles, des membres de " l'Association Ecoute Voir " et de sa Présidente Suzanne Marx.

    « Définition du musicienLa mésange et le mimosa »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 13 Mai 2020 à 16:54

    J'aurais aimé pouvoir y assister ! Merci pour ce lien :)

    9
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:35

    coucou  ti chouchou ici tres grosse pluie 

    bisous voici mes filles

    8
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 07:52

    C'est bien de pouvoir passer d'aussi belles soirée . Sans doute une belle représentation de cette si jolie région la Camargue. J'aurai bien aimé y participer, mais le temps me manque en ce moment. Bon dimanche à vous.

    7
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 22:07

    Très intéressant et enrichissant ce que tu nous racontes là. Tu devais "boire du petit lait". En revanche, sur la photo l'auteur n'a pas l'air très heureux de prendre la pose avec ces personnes si souriantes. 

    6
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:43

    L'affiche est superbe et surtout je ne savais pas du tout que Buffalo Bill était venu en France du moins jusqu'en Camargue

    Au moins j'ai appris quelque chose,merci pour cet article très instructif

    Belle journée

    Bises

    5
    Samedi 18 Janvier 2020 à 19:57

    Bonsoir Robert

    Et bien j'apprends quelque chose avec ton article et je me doute que tu as passé une très belle soirée !!!

    Je te souhaite celle de ce soir très bonne aussi....Bisous !!!!

    4
    Samedi 18 Janvier 2020 à 18:19

    Bonsoir Robert

    Cette soiré devait être  très intéressante,je ne savais pas que des indiens avaient vécus en Camargue ,j'aurai bien aimé écouter ce conteur . Bonne soirée  A+ 

    3
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:57

      Je ne connaissais pas cet épisode. Je savais que Buffalo Bill était venu se produire en France, mais je ne savais pas qu'il était venu en Camargue, encore moins que Indiens s'y étaient installés. Heureusement que des écrivains n'oublient pas et font partager. Bonne fin de semaine

    2
    CATALANE
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:07

    Ce devait être super, et j'aurais bien aimé pouvoir y assister !!! Tu le sais, la Camargue et moi, c'est une longue histoire d'amour ! Bises

    1
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 09:21

    bonjour gitantroubadour

    Toujours des articles très intéressants

    bonne journée bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :