• Caramentran

     

    Qu'est-ce que (le) Caramentran ? Tout comme le carnaval, à qui il est associé, ce nom provençal date de la nuit des temps. Il y a plusieurs orthographes, en fonction des variétés de provençal, l’origine du nom est carême-entrant, carême-prenant (entrer en carême). On peut trouver, par exemple, Carmentran, Caramantran, Quaresmentrant, Carementrant... Autrefois, Caramentran désignait les trois jours gras (dimanche, lundi, mardi) qui précèdent le mercredi des Cendres qui marque l’entrée en carême. Ces jours gras étaient là pour exorciser la pauvreté alimentaire ( le moment où les provisions d’hiver s'épuisent ) et se préparer à l'agonie de la mauvaise saison.

    Puis Caramentran s’est appliqué à sa représentation symbolique qu’est le mannequin personnifiant le Carnaval que partout l’on promène dans les rues, le mercredi des Cendres, et que l’on brûle ensuite sur la place publique. (source Myprovence.fr)

    Et c'est parti en musique,
    samedi 16 avril à Port Saint Louis du Rhône...

    Emmené par une troupe de charme...

    Des chars très colorés...

    A travers les rues de la ville...

    A pied, en voiture, mais à cheval aussi...

    Pour se retrouver au bord du Rhône,
    et là une dernière accusation contre Mr Caramentran...

    C' en est fini, pour le plaisir des petits et des grands !!!

    Je vous souhaite une bonne semaine yes

     

     

    « Le ChêneLes anges de mai Fedor Zubkov »

  • Commentaires

    22
    Samedi 30 Avril 2022 à 07:55

    Une bien belle tradition. J'aimais bien participer à ces carnavals, jusqu'au jugement de Carmentran et le feu de joie où l'on brûle tout ce qui a été mauvais dans l'année. Celui-ci était particulièrement réussi.

      • Samedi 30 Avril 2022 à 08:06

        Merci Françoise / Fardoise, bon samedi !!!

    21
    Vendredi 29 Avril 2022 à 15:59

    Oh magnifique! j'ai raté ça. Un petit passage rapide mais très agréable . Mes amitiés

    Incroyable la netteté de tes photos elles sont magnifiques. Je reviendrai vite te lire j'ai beaucoup de retard à rattraper. Gros bisous

    20
    Samedi 23 Avril 2022 à 14:31

    C'est festif !

    Merci pour ce beaupartage.

    Bon WE

     

    19
    Tiamaraa
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:31

    Bonjour Robert.smile
    Merci pour tes belles photos et pour le beau voyage que tu m'as fait faire yes, moi qui reste quasiment toujours à la maison, voir dans ma chambre. 
    Gros bisous smile

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 08:39

        Je suis ravi de t'avoir fait voyager....
        Merci Marie Ange Tiamaraa !!!

    18
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:09

    Cela fait des années que je n'ai pas assisté à cette fête et vu brûler un caramantran (je l'ai toujours écrit comme ça !) La dernière fois c'était dans le Vaucluse. Tout cela fait bien partie des traditions provençales et je vois que ta ville les a mises à l'honneur joliment...quel beau défilé coloré ! Bises et une bonne journée

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 07:14

        Provençale mais pas que, en Savoie cela se faisait aussi.....
        Merci Manou, Bises !!!

    17
    Mahina
    Mardi 19 Avril 2022 à 20:58

    Merci pour toutes ces photos colorées. J'aime moins celles où le caramentran est brûlé!!

      • Mardi 19 Avril 2022 à 21:04

        Désolé Mahina, merci d'être passé par là. Adishatz !!!

    16
    Mardi 19 Avril 2022 à 18:50

    Bonsoir gitantroubadour
    Je ne savais pas ce qu'était le Caramentran, grâce à toi je sais maintenant (sourire).
    Le soleil était de la partie pour cette fête costumée, les couleurs sont belles, les gens sont souriants, bravo au photographe d'avoir si bien su capter l'ambiance festive de cette manifestation ! :-)
    Bonne fin de journée.

      • Mardi 19 Avril 2022 à 19:01

        Le photographe te remercie mais je n'ai pas beaucoup de mérite, c'était plus facile que de photographier les oiseaux......yes
        Bonne soirée Françoise !!!

    15
    Mardi 19 Avril 2022 à 18:47

    Voil une petite commune qui sait faire la fête, s'amuser et attirer les badauds . Je suppose que l'année passée ce caramentran n'avait pas eu lieu et que cela a décuplé le plaisir de ce week end. Bonne soirée  ami.

      • Mardi 19 Avril 2022 à 18:56

        Tout à fait Chinou, heureux de retrouver la liberté !!!

    14
    Mardi 19 Avril 2022 à 17:41

    Très intéressant ! 

    Un beau soleil pour la fête et tes photos respirent la joie !

    Sauf pour ce pauvre Mr Caramentran !  oh

    Bonne soirée gitantroubadour 

     

      • Mardi 19 Avril 2022 à 17:52

        Merci Miangaly pour ton passage par ici !!!

    13
    Mardi 19 Avril 2022 à 12:54

    Bonjour

    et merci pour ces belles photos

    et c'est super que les traditions se perpétuent

    bisous 

    12
    Mardi 19 Avril 2022 à 11:52
    C'était une belle fête sous le solei, rien ne manquait: les danseuses, les grosses têtes et le bûcher à la fin. Certaines régions continuent ces traditions. C'est le cas dans le nord aussi... merci pour ce partage Robert.
      • Mardi 19 Avril 2022 à 11:55

        Et merci à toi pour ta fidélité !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :