• Ces barbelés que découvre l'histoire

    J.Sigot.JPGEn ce moment, je lis " Ces barbelés que découvre l'histoire " un livre de Jacques Sigot sur l'internement des tsiganes et autres nomades pendant la dernière guerre.

     

    http://jacques-sigot.blogspot.com/

     

    Trente années de recherche, près de 400 pages, récits, photos, témoignages............... 

     

    Très intéressant !!!!

     

     J.Sigot-2-bis.jpg

     

     

     

    " Le camp où la faim et la soif tenaillent les plus sombres

    est pour tous une rude prison.

     

    Pas un chant d'oiseau ne l'égaie, et Vichy redoute même

    les accents d'un violon, un accord de guitare,

    car il nous est défendu de jouer de tout instrument "

     

    Tikno Adjam  (Poète tsigane)

    « Concerto en Scie & Raffin MajeurVu dans une brocante.... »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 23:30

    Je ne te connaissais pas encore et n'avais pas lu cet article... j'ai entendu parler de ce livre assez récemment, peut être un an... J'ai été bouleversée parce que je suis née, j'ai vécu à à 70 km de  Montreuil Bellay et personne dans ma famille n'a entendu parler de ce camp ... j'ai interrogé plusieurs "anciens"...

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 12:00
    Bonjour, Je découvre ton blog par hasard, très jolies images, mais c'est cet article qui m'a le plus interpellés tu as raison il faut de temps à autre rappeller que chez nous ça a existé, un devoir de mémoire pour éviter que cela ne se reproduise. Très bonne fin de journée. Prima
    3
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:00
    hou !! la la !!! j'ai du retard sur ton blog !!! super article !!! merci pour l'explication sur le drapeau !!! j'ignorais complètement !! et je pense que ton livre va bientôt faire partie de mes lectures de chevet !!! bonne semaine, ami des gitans ... bisousssssssssssss
    2
    Samedi 22 Mai 2010 à 12:00
    bonjour gitan,,,,,oui se sera ma prochaine video,,,mais là ma voix sera plus haute, chanson oblige, lol; alors que fait tu ce WE.. tu te repose?? moi je bosse cet aprem,,apres repos jusqu'à mardi,,, bien d'avoir fait cette article, faut jamais oublier,,,ce qui s'ont souffert, bisette l'ami
    1
    Vendredi 21 Mai 2010 à 12:00
    pas evident ,cette emprisonnement,, tu sais je suis en train d'apprendre à la gratte, "nuit et brouillard de ferrat,,,et dedans il parle des tsygane et autres, j'aime bien cette chanson elle me prend les trippes, ce livre à l'air tres bien pour mieux comprendre, bonne soirée et bisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :