• Cheminées Sarrazines

    Quelques photos que j'ai rapportées de mon passage en Bresse (Ain) en septembre 2014. J'en ai déjà mis quelques unes sur le blog mais aujourd'hui je reviens plus en détails sur "la cheminée sarrasine"

     

     

    La cheminée sarrasine ou cheminée sarrazine est un type de cheminée typique de la région naturelle de la Bresse, en particulier sur les toits des fermes bressanes. On peut la trouver, en moindre quantité, dans d’autres régions.

    À l'extérieur, cette cheminée typique a l'aspect d'un minaret ou d'un petit clocher. Généralement surmontée d'une croix, elle correspond avec un foyer placé au centre de la pièce, dont on pouvait faire complètement le tour. C'est une cheminée inspirée de celle de la hutte primitive, feu central et fumée s'échappant par un orifice au centre de la toiture. Cette ouverture devant être fort large, on dut parer à l'inconvénient qui pouvait résulter de la pénétration de la pluie et du vent, en la surmontant d'une cheminée très élevée, munie d'étages superposés, de baies latérales, tout comme les lanternes des clochers. (source wikipédia)

     

     

    Sous l'avant toit un balcon qui servait également d'abri pour le vélo, la cage à fromage et les épis de maïs.........

     

     

    A l'intérieur de l'unique pièce, le foyer et le chaudron, le conduit pour évacuer la fumée, la table et au dessus une poutre où chacun rangeait ses couverts. (je me souviens quand j'étais gosse, les anciens racontaient que le maître de maison avait un couteau pliant, quand il avait fini de manger il le pliait en le faisant claquer et les ouvriers devaient également avoir terminés et se lever pour aller travailler).

    Au fond de la pièce on peut remarquer le lit, fermé par des rideaux.

     

     

    Et je termine avec quelques photos pour sourire,

    prises en Bresse également.............

     

     

    Bonne journée à tous !!!!

    « BienvenueLa cascade de Glandieu »

  • Commentaires

    11
    Lundi 8 Février 2016 à 10:37

    Bonjour gitan,

    Elle est très belle cette cheminée et je découvre cette page en suivant le lien sur la cascade.

    Je trouve la démarche de la commune sympa de remettre en état une ancienne demeure afin que les générations futures voient comment vivaient les anciens quand il n'y avait pas de salle de bain, de toilettes, de télé, de jeux vidéo et surtout de portable!!!!

    Pour ce qui est du couteau plié, mon grand-père faisait comme ça à la ferme, quand il fermait son couteau, tout le monde devait reprendre le travail dans les champs!

    Belle journée à toi Robert avec j'espère un temps plus sympa qu'ici.

    Bises et merci pour ces découvertes toujours enrichissantes

    10
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:35

    Superbe bâtisse que tu sais bien mettre en valeur par tes clichés et les explications que tu nous donnes pour mieux faire la visite à tes côtés. Bonne journée. Chinou

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:48

    Très intéressant ce reportage ! Photos très belles  .... Belles anecdotes ! Ceci dit on revient aux cheminées centrales dans les maisons modernes ! 

    8
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 22:14

    bonsoir Robert ...

    la Bresse, c'est une région magnifique  et en plus on y mange super bien ...  tu es peut-être allé à la foire du poulet de Bresse à Louhans ?? tout un spectacle !!

    merci de ton com ... la ferme aux crocos de Pierrelatte ?   ok on y voit des crocos mais c'est très touristique ...  rien à voir avec une ferme Cambodgienne  ... Perso, j'ai toujours fait l'impasse ...

    bonne soirée - bisous

    7
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:51

    Bonjour Robert  

    Une belle batisse en parfait état merci pour toutes ces explications .Nous avons la meme marmite qui sert encore l'hiver pour faire le pot au feu,la potée etc... quand la cheminée est allumée .Bonne soirée 

    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:33

    Bonne journée  Troubadour !

    5
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:11
    TooTsie22

    quelle merveille que cette construction, trésor de notre patrimoine à entretenir .. merci

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:09
    TooTsie22

    je regardais les soupières, et je me disais, les miennes je les mettrais bien à la déchetterie mais je n'ose pas!!

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:46

    bonjour ami! merci de cette présentation... j'apprends...! cette ferme est superbement reconstituée, en tous cas... la bresse est une superbe région... nous y retournerons sans doute! et pour le chef de famille qui repliait son couteau, j'avais entendu aussi... et en normandie... à l'époque, le chef de famille était les chef... et respecté...! bon jeudi, à bientot, daniel!

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:59

    Merci Lucia, celle-là est belle parce que c'est devenu une ferme/musée mais à l'époque ce n'était pas aussi beau.

    Personnellement je ne mets pas le fromage au frigo.

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:41

    Ah moi aussi j'ai connu chez mes parents pièce unique mais notre maison n'était pas si belle .Pleine de charme avec ses épis de maïs , son vélo et sa cage à fromages , en ce temps là pas de frigidaire, remarque peut-être que c'est nous qui avons tort de les mettre en frigo ?

    Merci pour les explications concernant la cheminée qui est vraiment typique .

    J'aime beaucoup ton blog 

    Bonne journée Bizzz Lucia 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :