• Comment cela à commencé

    Encore des photos que j'ai déjà mises ici sur mon blog et une histoire que je vous ai déjà racontée, mais peut-être l'avez-vous oubliée, et puis il y a sûrement des personnes qui ne la connaissent pas ??? Elle se passe le 15 août 1992 (l'année de naissance de ma fille) à Yenne (Savoie).

     

    Comment cela à commencé

    Ce jour là, c'est la fête au village, il faut donner un coup de main à mettre un orgue de barbarie sur un char pour le défilé.

    Son propriétaire : Robert Joud, me propose de tourner un carton, pour essayer, et de faire le défilé avec lui, on tournerait chacun son tour, inutile de vous dire que c'est moi qui ai tourné tous les cartons......wink2

    Cela a été une révélation, un coup de foudre, le moyen de compenser ma frustration de ne pas savoir jouer d'un instrument de musique, le début d'une grande amitié et aussi d'une grande aventure, il m'a tout d'abord prêté ses orgues de barbarie, puis ensuite je me suis acheter mes propres instruments.

     

    Comment cela à commencé

    Là nous sommes à Ordonnaz (Ain) pour une fête du four en 2003.

    Au centre Robert JOUD, l'homme qui m'a donné le virus

    de la musique mécanique, à gauche Louis BERT

    Musicien, auteur, compositeur, interprète. Il a notamment beaucoup composé de chansons sur le Bugey (une région du département de l'ain)

    et également des chansons sur la Savoie et Haute Savoie entre autres.

    Louis BERT aurait eu 100 ans cette année, une fête était prévu début mai pour lui rendre hommage  à Belley (Ain), malheureusement elle est reportée......

    " Montagnes du Bugey " un chanson de Louis Bert  enregistrée chez lui à Talissieu (01) en 2007, pour une émission de télévision qui lui était consacrée !!!

     

    « L'âme et son violonBrin de muguet »

  • Commentaires

    33
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:25

    Et bien je viens de découvrir cette belle histoire! Le hasard parfois fait bien les choses! Un virus comme celui-ci ce n'est que du bonheur! Je suis heureuse pour vous. En tout cas belle continuation.

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 18:44

        Il y a aussi des gentils virus.........wink2

    32
    Mardi 28 Avril 2020 à 13:10

    La vie réserve parfois des surprises et elle t'a permit de vivre ta passion, souvent c'est le hasard qui provoque le déclic  et je suis contente que ton rêve musical se soit réaliser, dommage pour cette fête mais ce n'est que partie remise et quand elle aura lieu vous apprécierez encore plus !!!

    Bonne journée Robert, bisous !!!

      • Mardi 28 Avril 2020 à 21:14

        Merci Jackie pour ton passage par ici, Bises !!!

    31
    Lundi 27 Avril 2020 à 18:37

    Bonsoir Robert

    Je ne souviens de ces photos,une rencontre qui  te fait découvrir cet instrument  et a donné naissance à une passion,depuis ce jour pour ton plaisir et celui des autres tu tournes la manivelle ! Bonne semaine  A+  

      • Mardi 28 Avril 2020 à 17:02

        Effectivement j'en fait souvent,le plus c'est au Maroc,avec certains nous sommes devenus amis ,nous nous retrouvons tous les ans ,je croise les doigts pour les revoir cette année ... bonne soirée 

      • Lundi 27 Avril 2020 à 21:42

        Une belle rencontre comme il doit t'arriver d'en faire dans tes voyages.

        Merci Jean-François !!!

    30
    Lundi 27 Avril 2020 à 14:05

    La vie nous réserve de belles rencontres, c'est une histoire pleine d'émotions et de souvenirs

    A bientôt

    Bises

    29
    Lundi 27 Avril 2020 à 08:17

    C'est ainsi avec ces rencontres liées au hasard (mais pas que...) que la vie prend un tournant auquel on n'avait jamais pensé ! Cela a été pour toi une révélation, cette belle rencontre devait avoir lieu et a donné lieu à une suite...heureuse. Bientôt on pourra faire la fête, c'est plutôt moins risqué je trouve que de monter dans un train, un RER, un métro ou un bus pour aller travailler quand on vit en ville...bises et une belle journée (encore du gris en Provence)

      • Lundi 27 Avril 2020 à 08:31

        Oui bientôt nous ferons la fête en plein air............

        Merci Manou, Bises !!!

    28
    Dimanche 26 Avril 2020 à 21:22

    Ici, tu fais la preuve qu'une rencontre, un partage, peuvent être des éléments déclancheurs d'une passion artistique, musicale et d'une amitié indestructible. 

      • Lundi 27 Avril 2020 à 08:37

        C'est curieux je t'avais répondu hier soir et ce matin, plus rien ???

        Encore un mystère de l'informatique......... Je te disais donc que la passion est toujours là, intacte.

        Merci Chinou !!!

    27
    Dimanche 26 Avril 2020 à 19:52

    la naissance d'une passion et de belles amitiés, super, Robert, merci pour le partage

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 21:33

        Merci à toi Emma d'être passé par là !!!

    26
    Dimanche 26 Avril 2020 à 18:46

        J'ai vécu dans le Bugey et en 1992,j'étais pas très loin !Maintenant je vis dans le Finistère et un de nos voisins a un orgue de barbarie ...

    Merci de ce partage.

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 18:59

        Et merci à vous d'être passé par ici !!!

    25
    Dimanche 26 Avril 2020 à 13:59

    ta raison manon ma york 

    passe un bon dimanche ici mitigé 

    hier tondeuse jardin  la repos 

    prend soin de toi bisous

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 19:00

        Bon anniversaire à Manon, Bisous Babeth !!!

    24
    Dimanche 26 Avril 2020 à 11:45

    Et puis Louis Bert continue de composer là-haut. fête ou pas.

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:21

        J'ai déjà une belle équipe de copain là-haut, ça doit-être la fête tous les jours.............yes

        Merci Dédé, bises à Bluette !!!

    23
    Dimanche 26 Avril 2020 à 11:44

    Et ben moi non plus je ne connaissais pas tout cela de toi et je suis très contente de te lire ce jour. J'ai souri en te lisant car je me dis que les virus ne sont pas tous mauvais, toi tu as attrapé le virus de la musique et cela a changé ta vie. C'est magnifique! Bises alpines... de loin et très bon dimanche.

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:18

        Tu es plus perspicace que moi, en parlant de virus je n'ai même pas pensé au coronamachin........

    22
    Dimanche 26 Avril 2020 à 10:02

    Bonjour gitanbroubadour

    Je ne connaissais pas non plus cet article.

    Jolie passion

    bon dimanche bisous 

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:15

        A lire tous les commentaires je suis rassuré, je n'ai pas fait cela en vain.

        Merci Danoucha Bisous !!!

    21
    mimi du 84
    Dimanche 26 Avril 2020 à 09:33

    Superbe hommage.. Perso, je ne cnnaissais pas à cette époque ton blog...Il est très enrichissant...Merci.. Bisous..

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:13

        Merci à toi, fidèle Mimi du 84........wink2

        Bon dimanche Bisous !!!!

    20
    Dimanche 26 Avril 2020 à 09:33

    Bonjour gitantroubadour
    Je ne connaissais pas non plus le pourquoi de ta passion pour l'orgue de Barbarie, je la découvre. C'est bien d'avoir une passion, quelle qu'elle soit. C'est une jolie histoire, merci de nous l'avoir contée. Dommage pour l'hommage à Louis Bert mais il aura lieu plus tard, dans de bonnes conditions. Un sacré personnage ce monsieur, un artiste, quoi ! :-)
    Beau dimanche à toi, gitantroubadour !

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:11

        J'ai hésité à refaire ce billet et finalement je me rends compte que personne ne connaissait.

        Oui, Louis un artiste attachant que j'ai trop peu connu hélas.........

        Merci Françoise, bon dimanche !!!

    19
    Dimanche 26 Avril 2020 à 09:03

    Un bien bel hommage. J'espère que l'on a pu sauver ses chansons et les faire perdurer, c'est un vrai patrimoine. J'espère aussi que vous trouverez bien le moyen de lui organiser un fête en son honneur... Nous ne serons pas confinés à vie yes

    Bon dimanche

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:04

        NON !!! Nous ne serons pas confinés à vie.........

        Merci Fardoise !!!

    18
    Dimanche 26 Avril 2020 à 08:44

    Magnifique ton billet, il m'a émue. Et bien sur, je ne l'avais pas vu car je suis une abonnée assez récente ! Dommage pour la fête qui était prévue pour Louis Bert ! Mais elle sera reportée heureusement. Allez, bisous et bon dimanche.

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 13:03

        Alors j'ai bien fait de le rééditer.........

        Merci Monique Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :