• Constellation

    Constellation

    Je viens de terminer la lecture de Constellation d'Adrien Bosc,

    Un livre emprunté à la médiathèque de ma ville..........

     

    Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers.

    Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ?

    Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit."

    Mais quelle était l'identité des autres passagers ? A son bord se trouvaient l'inventeur de la montre Mickey, un journaliste, un héros de 14 devenu un peintre renommé, un importateur de dentelles, une ouvrière bobineuse de Mulhouse, un fermier né en Syrie, un chauffeur Irakien, des bergers Basques,un homme divorcé parti rejoindre son épouse....autant de destins brisés......ce tragique 28 octobre....onze membres d'équipages et trente- sept passagers....
    Au fil de cet ouvrage passionnant, l'auteur nous fait revivre d'un chapitre court à l'autre, l'alerte, les circonstances, les suites de l'accident, la commission d'enquête, la recherche des victimes, le rapatriement des corps, la rédaction des premiers rapports.... Que ressentent ces hommes partis à l'avant poste du désastre ? Du découragement ? De l'épuisement ? De la colère ? Après avoir constaté le pillage du site, chacun tient un morceau du puzzle que constitue la catastrophe, mais celle- ci ne restera t- elle pas une énigme même lorsque les morceaux seront rassemblés ?
    Surtout l'auteur, grâce à une recherche documentée et minutieuse s'intéresse au destin de ces 46 anonymes. Qui sont- ils ? Quels étaient leurs liens ? Pourquoi se rendaient - ils à New- York ? Adrien Bosc remonte le fil de chacune de leur histoire, reconstitue avec vigilance et minutie les itinéraires de ces vies que le hasard a fauchées. Une constellation de destins qui s'entrechoquent, promis à un grand avenir pour certains, héritiers d'histoires personnelles parfois héroïques pour d'autres... Qu'est ce que le hasard ?comment le distinguer de la coïncidence ? De la nécessité ? De la fatalité ? Voici quelques interrogations posées par ce jeune auteur ?

    Je connaissais Marcel CERDAN mais j'avoue que je ne connaissais pas la violoniste Ginette NEVEU et moi qui adore le violon, je me suis pris de passion pour l'histoire de cette femme.

    En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé un extrait du grand échiquier du 30 juin 1982 avec Jacques CHANCEL :

    Etienne Vatelot et la volute du Guadagnini de Ginette Neveu.........

     





     

    « Roquemaure 2015Rêveries....... »

  • Commentaires

    7
    Lundi 23 Février 2015 à 11:39

    je me souviens de cet accident, et de la "une" des journaux! et un moment très émouvant chez jacques chancel...

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 07:36

    Ah je crois que je vais aller voir si à la bibliothèque il n'y est pas , tu l'as si bien présenté que cela me donne envie de le lire 

    Cerdan , Piaf deux noms qui résonnent  encore dans les têtes , quand à la violoniste connais pas 

    Bisous et bonne journée Lucia 

    Jeanne D'Arc à Toulouse moi aussi étonnée lorsque j'ai découvert sa statue je chercherais sur le net si je trouve le pourquoi ? 

    5
    Dimanche 22 Février 2015 à 11:53

    Bon dimanche Gitan !

    4
    Samedi 21 Février 2015 à 16:38

    C'est sympa de nous faire partager ta dernière lecture . Je ne lis pas trop en ce moment par manque de temps mais j'ouvre de temps en temps des revues de fleurs et jardins ... merci pour ce partage à plus tard nath p

    3
    Samedi 21 Février 2015 à 09:54

    .......après  qqls jours de recherche donc le 31oct 1949  Cerdan  est déclaré mort , je suis né ce jour là !

    ....pour la location  si t'es  tenté  ,tel !

    Bonne journée Gitan !

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 08:50

    Ben , moi non plus, je ne connaissais pas cette violoniste qui peut être savait fuir les feux de la rampe. Bon week end


     

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 19:16

    Coucou

    Je me méfie toujours des prix mais apparemment celui-là est intéressant, en tous les cas bien présenté et donne envie de le lire...

    Le texte  écrit en orange  , c'est  l'avant propos de ce récit ?

    Merci de cette présentation...cool

    Perso, je ne hante jamais les bibliothèques, j'ai toujours du mal à rendre un livre smile je suis possessive sur ce sujet... 

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :