• Des abeilles et des hommes

    abeilles.jpg

     

    Ce soir projection du film, Des abeilles et des hommes dans mon village, suivi d'un débat avec des apiculteurs de la région. Une soirée très intéressante pour le novice que je suis.

     

    Synopsis (source Allociné) 

     

    Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
    Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.
    Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
    Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

     

     

    « AchilleSalut Georges »

  • Commentaires

    5
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:00
    toc toc c'est encore moi je jette le sable fait de beaux rêves Bisous
    4
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:00
    je suis de retour passe une bonne soirée Bisous
    3
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:00
    Bonjour, sujet tres interessant et inquietant une petite avancé un produit ( je me rappelle plus lesquel ) a ete interdit aux agriculteurs qui est particulierement mortel pour les abeilles. Bon week end a++++++++++++++++++++
    2
    Vendredi 17 Mai 2013 à 12:00
    coucou Gitan drôle de monde mais serons nous le garder je me le demande ? Bonne soirée Bisous
    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 12:00
    SNIF!!!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :