• Enivrez-vous.......

     

    Enivrez-vous.......

    Il y a mille et une façons de s'enivrer........ (Ma fille et ma petite fille, mai 2019)

     

    Enivrez-vous : Charles Baudelaire (1821- 1867)

     

    " Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

     

    Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

     

     

    Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront: "Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. "

     

    Enivrez-vous.......

    Charles Baudelaire et Serge Reggiani : une plume et une voix pour nous enivrer.

    « Les trois poussinsEncore des oiseaux »

  • Commentaires

    26
    Lundi 18 Mai 2020 à 23:06

    Très jolie et touchante la photo de ta fille et de ta petite-fille. :-)

    Et ce texte, magnifique, superbement bien interprété par Serge Reggiani ! 

    Merci gitantroubadour ! 

      • Mardi 19 Mai 2020 à 09:21

        Serge Reggiani était, entre-autre, un grand conteur et j'adore ce texte également.

    25
    Dimanche 9 Juin 2019 à 08:57

    bonjour ti prince

    j'ai ajouté michel Delpech si tu aime

    bon dimanche

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 10:56

        Du coup je suis retourné voir, j'aime bien cette chanson aussi.........

        Bon dimanche Babeth !!!

    24
    Dimanche 9 Juin 2019 à 07:24

    Je viens vous souhaiter un doux dimanche. Superbe poème de Baudelaire interprété par Serge Reggiani quel artiste et quel classe! c'est si bien dit. La photo de votre fille et de votre petite fille est adorable tournée vers ce magnifique paysage! Très émouvant. Oui le temps passe si vite, alors il faut apprécier chaque instant et s’enivrer de belles choses et le plus possible car nous ne sommes pas éternel alors il faut vivre vivre tant que la santé nous le permet , donner un peu de sa personne qui est une belle transmission au travers de nos enfants "car la transmission de bonnes choses" elle ne meurt jamais. Bonne journée à vous. 

      • Dimanche 9 Juin 2019 à 07:32

        Merci Princesse, votre passage sur mon blog est toujours un moment très apprécié.......

        Bonne journée à vous également !!!

    23
    Vendredi 7 Juin 2019 à 11:01

    coucou  toujours ma sciatique

    bon on va faire avec les médoc zéro

    ton article est sublime merci

    bisous papy

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 11:07

        Merci Mamy Babeth.......... wink2  Bisous !!!

    22
    Vendredi 7 Juin 2019 à 09:45

    Bonjour Robert

    Ivre de vin ce n'est pas la meilleure des choses... je préfère être ivre d'amour !  Bonne fin de semaine  A+, 

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 09:49

        Chacun s'enivre comme il peut, en fonction du moment..........wink2

        Merci Jean François !!!

    21
    Jeudi 6 Juin 2019 à 23:03

    Ivre d'alcool, parfois pour fêter, parfois pour oublier ça dépend… ivre de liberté… ou  ivre d'aimer.. ivre d'amour … c 'est la meilleure ivresse.

    Belle nuit à toi, Amicalement, Madison

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 08:24

        Comme je le dis en début d'article, il y a mille et une façon de s'enivrer mais être ivre d'amour c'est la meilleure ivresse je te l'accorde...........wink2

        Merci Madison pour ton passage par ici, bonne journée !!!

    20
    Mahina
    Jeudi 6 Juin 2019 à 22:26

    S'énivrer et Vivre!

    Une bien jolie photo!!

    19
    Jeudi 6 Juin 2019 à 15:37

    Ta photo est magnifique et pleine d'émotions ... J'adore

    18
    Jeudi 6 Juin 2019 à 13:59

    Je m'enivre souvent alorssarcastic !!! Bises et bonne journée

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 14:04

        Moi aussi, il y a tellement de "Bonnes Choses"...............yes

        Merci Débla, bonne journée !!!

    17
    Jeudi 6 Juin 2019 à 12:18

    Bonjour gitantroubadour

    c'est vrai tellement de belles choses autour de nous qu'on ne sait pas toujours voir;

    bonne journée bisous 

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 12:33

        Merci Danoucha, bon après midi, Bisous !!!

    16
    Jeudi 6 Juin 2019 à 09:49

    Ta photo est touchante.

    De cette façon, je suis ivre à longueur de journée mais chuuuuuut , ne le répète à personne.

     

    Bonne journée Gitantroubadour.

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 09:58

        Promis je ne le répétrai  pas mais les personnes qui te suivent sur ton blog le savent déjà, tu t'enivres et tu nous enivres avec tes aquarelles............wink2

        Merci Chinou !!!

    15
    Jeudi 6 Juin 2019 à 09:21

    il faut profiter des moments simples de la vie

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 09:42

        "Si tu n'as pas ce que tu aimes il faut aimer ce que tu as..."

        Il y a tellement de belles choses autour de nous, il suffit d'ouvrir les yeux.

        Bonne journée Nanie !!!

    14
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:27

    Très belle photo, oui il faut s'enivrer surtout de belles choses tant qu'il est encore temps, la vie passe tellement vite !!

    Pour moi ce sont des mauvaises nouvelles de mon fils ainé qui me sapent le moral !!

    Bonne journée Robert, bisous

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 08:38

        Désolé pour toi, merci pour ton passage par ici, courage, Bisous !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :