• Entre Cévennes et Camargue......

     

    pont-blog.jpg

    Entre Cévennes et Camargue coule un fleuve agréable, le Vidourle......

     

     som-2.jpg

    Les mouettes se font coquettes pour épater les canards.....

     

    som-1.jpg La balustrade et le platane forment un vieux couple,

    ils sont désormais inséparables..........

     

     som-4.jpg

    Tranquille "le Vidourle" ??? Pas toujours, il lui arrive parfois de se mettre en colère en cas de "Vidourlade" (crues dangereuses) 

     

    Ce week-end c'est le mistral qui est colère, il ne fait pas bon se promener au bord du Rhône. Il existe de nombreuses légendes sur le mistral, en voici une que j'ai trouvée sur le net :

     

    << Le mistral, bien qu'il soit le maître de tous les vents, il n'en demeure pas moins qu'il hante la Provence. Il balaie de son souffle les terres, on dit que le mistral est un vent grincheux et impérieux.


    On prétend qu'il prend naissance au sein des marais du Vivarais, sous l'arche géante d'un rocher ajouré d'où surgit son sonore bruit. Là, il se gonfle et amplifie ses tourbillons, renforce ses bourrasques, avant de partir en rafales.

     

    Inquiets devant ses imprévisibles accés de colère, des villageois décidèrent un jour de le "barricader". Pendant que le mistral était calme, les habitants clouèrent sur chaque pilier du bloc, de solides planches, très dures et très épaisses. A son réveil, le mistral se mit à souffler sur ces planches, mais elles resistèrent à sa forçe ravageuse et à ses accès de colère. Le mistral fût prisonnier et ne put s'évader.
     

    Le Mistral, très fâché, leur dit:

    - Quand je parviendrai à me libérer, je déracinerai tout sur mon passage, les tuiles, les arbres, les clôtures. Il ne restera rien!
     - Raison de plus, pour te laisser enfermé... s'écrient les villageois.
    - Je vous maudis ! dit le mistral.
    - Que tout soit désolation. Que vos terres soient infestées de moustiques. Que l'eau soit en putréfaction et que vos maisons soient sales. Que les fièvres fassent périr vos enfants et vos vieillards ! Ainsi vous regretterez vos agissements...


    L'été venu, une chaleur insoutenable s'abattit sur la Provence. Bientôt se manifestent les signes avant-coureurs d'une épidémie. Des odeurs effroyables envahissent les rues et ruelles. Des insectes agressifs piquent les enfants à la peau veloutée et les anciens à la peau ridée.
     Tous les malheurs du monde semblent s'abattre sur le village. Ils décident alors de libérer le vent, car son passage dans la région était finalement bénéfique. Il asséchait les terres détrempées, dissipait les nuages et les brumes étouffantes. Il aidait aussi à mûrir les fruits. Il faisait du bien à la nature.

    Les villageois décidèrent, donc, de libérer le vent.

    - Sinon, la peste s'abattra sur nos troupeaux. Il vaut mieux être transpercés de froid et qu'il emporte quelques branches sur son passage, plutôt que de prolonger cette mauvaise plaisanterie.

    Le mistral entendit une partie des débats entre paysans et prit la parole. Il promit doucement:

    - Si vous me laissez sortir, je ne déracinerai pas vos arbres fruitiers, les tuiles de vos maisons, les clôtures de vos jardins...

    Tous furent perplexes, mais finirent par le libérer.

    Aussitôt, le mistral s'engouffra dans l'ouverture et se rua dehors. Les paysans , muets et craintifs, attendaient sans bouger. C'est alors, qu'un enfant, s'approcha du maître des vents, et protesta:

    - Et ta promesse, alors ?

    Le vent déchaîné s'apaisa tout de suite.  Subitement, il câlina les arbres, il frôla les tuiles des maisons, il chatouilla les clôtures des jardins.

     

    Bientôt, les misères qu'avaient enduré les braves paysans furent reléguées au rang des  mauvais souvenirs, le mistral s'en alla alors souffler ailleurs, dans la vallée du Rhône, grondant et grommelant vers les plaines du midi ...

     

     

     

     

     

     

     

    « Le bac de BarcarinOn écrit sur les murs.......... »

  • Commentaires

    7
    Lundi 23 Septembre 2019 à 07:03

    Je vois que tu connais toi aussi le Vidourle ! Et impressionnant la légende du mistral !!! Bises.

    6
    Mardi 27 Janvier 2015 à 17:40

    Je ne connais pas trop cette région ... mais je sais la force du mistral , petite je suis allée en vacances  pas très loin de Marseille puis en Lozère car le vent soufflait trop fort ...merci pour ce joli billet .

    5
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:00
    ...sur la photo, je ne voyais pas la date, mais, donc, ce n'est pas d'aujourd' hui que cette rivière déporde...!
    4
    laophi
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:00
    Les gens de Provence = Légende de Provence
    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:00
    bonjour ami!!! jolies images... et la légende dépontre bien que le mistral a un très vilain caractère...! et, pour les crues, je vois qu'en 56, ça n'avait pas été drôle non plus...! bon lundi, à bientot, daniel!
    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:00
    Bonsoir Robert .. merci de ton com ... ben, avec le menu que tu as choisi, ma foi, je ne suis pas sure que tu prennes beaucoup de poids ... lol mdr beaucoup de vent aussi en vaucluse depuis quelques jours ... Le vidourle, je connais on peut y faire du kayak et même de l'aviron ... bisous bonne soirée
    1
    biliato martine
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:00
    C'est vraiment très beau. Continue de nous enchanter cela fait tellement de bien. Merci Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :