• L'holocauste des Tziganes

      
    Liberté afficheJe suis allé voir " Liberté " un film de Tony Gatlif inspiré par un livre de Jacque Sigot, la véritable histoire d'un tzigane au camp de Montreuil-Bellay (49) pendant la seconde guerre mondiale.

    J'ai aimé l'histoire, les roulottes, les paysages, la musique tzigane.

    J'ai adoré Taloche, un personnage déjanté joué par James Thiérrée ( petit fils de Charlie Chaplin ). Liberté Taloche violonEmouvant lorsqu'il essaye de jouer du violon avec un archet de fortune, lui qui rêvait de s'envoler vers la liberté, il meurt en tombant d'un arbre comme un oiseau, lâchement assassiné par un soldat SS.

     




    Le Livre de Jacques Sigot, " ces barbelés oubliés par l'histoire ", est en cours de réédition sous un nouveau titre: " Ces barbelés que découvre l'histoire " (éd. Wallada). J'attends sa sortie pour vous en parler.

    « Carnaval Vénitien suite........Le porc-épic »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 18 Mars 2010 à 12:00
    merci pour ton com matinal - à cette heure là, moi, j'ai du mal à garder les yeux ouverts !! mdr - quelle chance, ce vol de cigognes - moi, il a fallu que j'aille jusqu'au maroc pour en voir en quantités ... bisoussss et bon vendredi
    4
    Jeudi 18 Mars 2010 à 12:00
    cette photo est troublante - enfin va ainsi la vie - ces personnes ont subi un génocide - quelle tristesse - bonne journée
    3
    Jeudi 18 Mars 2010 à 12:00
    coucou gitan,,tu es^partie tôt, ce matin,,,lol;; la deuxiéme guerre mondiale, a fait beaucoup de mal à des groupes particulier,,,comme les gitans ,les TJ aussi qui avaient le trangle violet,,,enfin des atrocités sans fin ,,,quelle horreur pour des humains de faire ses choses, tout homme ou femmes doit étre libre de vivre en toute dignité dans le respect de ses traditions et emotions, du moment que celà n'enfreint pas la condition de l'autre ,,,bisette l'ami,
    2
    Mardi 16 Mars 2010 à 12:00
    Je voulais dire: 1 an après la fin de la guerre ! Ils ont été retenus 1 an de plus dans des conditions inhumaines....
    1
    Mardi 16 Mars 2010 à 12:00
    J'ai aimé ce film moi aussi. L'histoire tricotée autour de Taloche, mi homme, mi enfant, très mystique, qui ressent les choses plus qu'il ne les vit donne une grande force au film .... Les dialogues en Roumnès et la musique aussi. Il faudrait que ce film réveille les consciences. Peu de gens savent que les Tziganes ont été enfermés dans des camps en France, et libérés 1 an après la guerre !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :