• La soupe au caillou

    En ce début d'année après les fêtes, rien de tel qu'une bonne soupe au caillou pour se refaire une santé............. 

      Pioch-Badet-blog.jpg

    Au musée des roulottes à Pioch-Badet (Camargue) en 1990

     

     

     Roquemaure-06-058--Large-.jpgLa soupe au caillou est une recette traditionnelle de la soupe paysanne qui s'adapte aux variétés de légumes du lieu, avec une base de pomme de terre, navet, carotte, poireau, plus selon la saison une poignée de pois, des haricots verts ; saler, ajouter du persil et du laurier. Du lard fumé, des saucisses, ou une poule peuvent y être ajouté. Un caillou propre est plongé dans la casserole pendant la cuisson qui dure trois heures.
     

     

    Roquemaure (Gard) en 2006

          Photo perso  

     

    En Lorraine, un caillou de rivière est utilisé. Sa forme est importante : il est choisi biconvexe, presque plat sur une face et de forme harmonieuse

    La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon qui écrase les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs. (l'ancêtre de notre mixer)
     
    Cette soupe cuit très longtemps sur le coin d'une cuisinière, et le caillou, agissant en accumulateur de chaleur, maintient une température efficace en écrêtant les pics de température, sur un long terme. (Source wikipédia)

     

     

    La soupe au caillou c'est aussi un conte très répandu dont il existe de nombreuses versions, en voici une...............

     

     

     L'histoire de la soupe au caillou

     

    Un voyageur fatigué et à court de provisions demande aux habitants des villages qu'il traverse de lui donner quelque chose à manger, mais tous refusent de lui faire l'offrande ne serait-ce que d'un croûton de pain. En fait, les villageois se méfient de l'étranger et le désespoir de l'homme grandit. Sans nourriture, il n'a plus la force de marcher, et il comprend qu'il ne parviendra jamais à continuer si il ne trouve pas rapidement de quoi manger. Épuisé, il s'installe sous un arbre, au bord du chemin, à quelques encablures d'un petit village. Comme il contemple tristement le chemin caillouteux, il a une idée : puisque les villageois affirment qu'ils n'ont pas assez à manger pour eux-mêmes, il leur proposera de faire de la soupe au caillou pour tout le village.  

    Les villageois n'ont jamais entendu parler de la soupe au caillou et se demandent comment une telle chose est possible, mais ils acceptent et lui apportent de l'eau tout en l'aidant à allumer le feu. Il trouve une pierre de la bonne taille et la dépose dans l'eau bouillante sous les yeux de quelques habitants. Au bout d'un moment, il leur dit qu'il faut ajouter du sel pour réussir la soupe, et un villageois en offre de son plein gré. D'autres villageois viennent regarder. Il explique que ce genre de pierre fait une soupe savoureuse, mais que des carottes lui donnent un goût excellent, et, aussitôt, des villageois apportent des carottes, puis des pommes de terre, et, par la suite, des choux et des oignons. Il indique que si la soupe contenait des morceaux de lard, elle serait digne de figurer à la " table d'un homme riche ". Quelqu'un propose de fournir du lard, et les villageois sentent le délicieux arôme que diffuse la marmite et s'émerveillent q'un caillou puissent donner une aussi bonne soupe.

    La soupe est prête et les villageois se dépêchent d'installer des tables, de chercher des bols et des cuillères. Certains apportent du pain et du cidre. Bientôt, tout le monde est assis autour des tables et déguste un excellent repas, dont la soupe au caillou constitue le plat principal. Tout le monde est plein de bonne volonté, et, après le repas, les villageois chantent et dansent.

    Le lendemain matin, ils offrent le petit déjeuner et de la nourriture au voyageur pour la route. Les villageois se rassemblent pour lui dire au revoir et le remercient. L'un d'entre eux dit :

      

    " Nous n'aurons plus faim maintenant que nous savons comment faire de la soupe avec un caillou ".

         .

     

    « Des voeux de la tour Saint LouisCaricature »

  • Commentaires

    7
    Samedi 5 Février 2022 à 14:13

    Un conte très intéressant. Comme quoi une soupe avec un caillou peut être excellente ! :-)
    Quant à la caravane itinérante, quelle proposition sympathique ! As-tu eu l'occasion de participer à un tel échange, gitantroubadour ? Je ne sais pas si cette troupe existe encore, mais ce devait être bien sympathique de passer de village en village et d'organiser ces échanges. 
    Merci pour toutes ces découvertes, gitantroubadour. Beau week-end à toi !

      • Samedi 5 Février 2022 à 14:20

        Non Françoise je n'ai jamais participer à de tels échanges et pourtant j'aimerais bien....
        Merci pour ta fidélité et pour remonter aussi loin dans le temps.....wink2

    6
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:00
    Et dire que j'avais raté cette soupe aux cailloux... Bravo, encore un bel article et la vidéo est géniale...Belle journée à toi
    5
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 12:00
    coucou Robert je passe pour la soupe aux cailloux tu me fais une p'tite place Bisous
    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:00
    bonsoir Robert et merci pour ta visite .... hum !! les gambas après la soupe au caillou ... il va te falloir faire la sieste pour digérer !! lol bisous
    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:00
    coucou Robert je viens pour la soupe aux cailloux Bisous
    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:00
    bonjour ami! je te souhaite une vraie bonne année...! j'avais entendu parler de cette soupe au caillou... mais pas cette recette...! bonnes journées, à bientot, daniel!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :