• La table du roy

    La table du roi

    La table du Roy, c'est un rocher mythique fiché au milieu du Rhône entre Lyon et Valence, sur la commune de Gervans dans le département de la Drôme. Vendredi dernier j'ai pris le temps de m'arrêter faire une photo. (Il n'y a pas de parking à proximité). Aujourd'hui ce rocher est surmonté d'une balise mais ça n'a pas toujours été le cas.

     

    La table du roi

    (Photo ancienne trouvée sur internet)

     

    Si en période de basses eaux on peut s'y arrêter pour faire une pause, le passage est particulièrement dangereux pour les bateaux, surtout en cas de crue du fleuve, l'eau pouvant recouvrir entièrement le rocher et provoquer des remous importants, rendant la navigation périlleuse.

    Plusieurs légendes se rapportent à cet endroit mythique, l'une d'entr' elle raconte que,   En 1248, Louis IX (Saint Louis) entreprit la 7ème croisade qui aurait dû libérer la Palestine du Sultan d’Egypte. Pour rejoindre Aigues-Mortes, il descendit le Rhône en bateau. Les chroniqueurs de l’Histoire de France racontent que, prenant faim, il commanda une halte sur un éperon rocheux plat comme une table situé au pied des coteaux de l’Hermitage. Il ordonna qu’on lui apporte les mets et les vins du pays et festoya sur ce rocher. Et dès lors, tout naturellement, en souvenir de ce repas royal, ce récif fut appelé la table du Roy.

    La table du Roi c'est aussi un roman de Bernard Clavel que j'ai lu récemment.

    La table du roiC'est l'histoire de ces bateliers coincés contre la terrible table du roi, prisonniers tant que les cieux ne se seront pas calmés. Lucie, la fille, son père Mathias, veuf petit de taille mais large et épais avec d'énormes mains toutes jaspées de taches brunes, Rochard son second, le 'prouvier' comme on dit ici, et les hommes d'équipage attendent, inquiets, sur le bateau que se calment la tempête et la colère du fleuve. C'était encore le temps de la batellerie en bois où les hommes et leur embarcations étaient contraints par la fureur des éléments, à la merci des crues du fleuve qu'ils redoutaient par dessus tout. 

    Comme si ces éléments déchaînés ne suffisaient pas, les hommes s'en mêlent aussi. Tout se passe en une nuit terrible sur un fleuve en furie : Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et la nouvelle remonte la vallée du Rhône. Arrivent des soldats de l'Empire et des policiers fidèles au roi et quelques heures suffiront pour sceller le sort de ces bateliers qui, sans le savoir bien sûr, vont à la rencontre de l'Histoire. C'est une époque troublée faite de menaces de guerre civile, ceux qui sont pour le roi, ceux qui soutiennent l'empire, les républicains, tout se mélange et ces querelles vont finir par rattraper Mathias et Lucie sur leur bateau bloqué au milieu du Rhône. (source Wikipédia)

     

    « Oingt 2015Flâneries vénitiennes à Martigues »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 3 Avril 2019 à 09:03

     

    Je ne la connais que de loin, on peut la voir depuis les collines de l'Hermitage. Dommage qu'ils y aient mis cette balise

    Cette photo n'est pas de moi, ont voit la table en tout petit, mais sans balise - en 2016

     

      • Mercredi 3 Avril 2019 à 15:00

        C'est périlleux de faire la photo du bord...........sarcastic

        Sur ta photo, enfin celle que tu as postée ici, la vue est très belle !!!

    10
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:00

    ... merci pour cet historique que, bien sûr, je ne connaissais pas... de clavel, je n'ai lu que "le seigneur du fleuve"..;!

     

    9
    Lundi 14 Septembre 2015 à 22:40

    Bonsoir,

    Je visite ce blog très jolies photographies  j'aime beaucoup Bernard Clavel j'ai lu tous ces livres et j'ai beaucoup aimé la série Harricana qui se passe au Canada.

    L'avez-vous lu ?

    Bonne soirée

    Nadine

    8
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:02

    Bon w-end Gitan !

    7
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 21:22

    Bonsoir alors je ne connais ni le livre et ni l'endroit alors merci pour la découverte ! ce rocher en plein milieu  a dû  faire peur à plus d'un bateau !  c'est insolite !

    Bon weekend la bise de nath

    6
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 16:50

    Bonjour ,Gitan ! Ah merci pour la Table du Roy j'aime beaucoup ce qu'écrit B.Clavel !!!  Et celle sur le Rhône n'est pas à négliger ! Bonne fin de journée en ce vendredi ! Amitiés bisous !

    5
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 15:45

    Oui, le livre, je connaissais mais j'aurais été incapable en voyant ta photo et la balise de dire de quoi il s'agissait. Comme quoi les blogs permettent de ne pas mourir idiots. Bon week end. Chinou

    4
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:58

    Merci pour le complément d'information. Un cousin de mon mari qui étai batelier en avait parler et il disait que naviguer sur le Rhône c'était un parcours de combattant parfois.  Très belle photo et pour le livre je prends note.

    Bonne journée.....Bon week-end......Bisous troubadour.

     

    3
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:57

    Il était " de la gueule"  Saint Louis !!

    Bonne journée Gitan !

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:40

    Merci pour la photo ( parfois un reporter doit faire quelques petits efforts pour accéder à une info ou pour prendre LA photo ;) , merci pour ces infos et pour la présentation de ce livre... Encore un Clavel que je n'ai pas lu... Pourtant, j'en ai lu beaucoup, j'adore cet auteur... Bisous et bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :