• La Tarasque

     

    La Tarasque

    (Un livre emprunté à ma médiathèque)

     

    L’histoire de la Tarasque se perpétue depuis plusieurs générations sur les bords du Rhône, entre Tarascon et Beaucaire. Cette histoire raconte comment, la population locale fut terrorisée par une bête qui hantait les marécages entre Arles et Avignon, et le fleuve, tuant les passants et coulant les navires qui osaient s’aventurer sur cette partie du Rhône. Mais qui est la Tarasque ? Animal décrit comme une bête mi-animal mi-poisson, sorte de dragon à six pattes recouvert d’une carapace de tortue, et dotée d’une queue couverte d’écaille terminée par un dard de scorpion ! De quoi en écrire de belles légendes ! Voici la plus connue, écrite dans les années 1260 par Jacques de Voragine, dans la Légende Dorée.

     

    La Tarasque

    (Mosaïque à l'entrée du lotissement la Tarasque à Port St Louis du Rhône)

     

    La Tarasque vivait dans un repaire situé sur un rocher, sur lequel fut ensuite construit le château de Tarascon, le château du Roy René. L’animal hantait les marécages et le Rhône, terrorisant les villageois, pêcheurs et autres voyageurs. Les villageois décidèrent alors de se débarrasser de la créature. Plusieurs expéditions furent conduites, amenant autant d’échec.

     

     

    La Tarasque

     

    Un jour de l’an 48, une jeune fille répondant au nom de Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, décida d’aller affronter la Tarasque.

     

    La légende raconte que Marthe aurait échoué sur une plage en Camargue, près du petit Rhône, en compagnie d'un groupe de personnes dont Marie Salomé et Marie Jacobé, là, elles furent accueillis par Sarah la noire, qui devint la servante des Maries (Pélerinage des gitans 24 & 25 mai de chaque année aux Stes Maries de la Mer). Seule Marthe remonta le Rhône jusqu'à Tarascon. (Note personnelle)

     

     Les villageois essayèrent de la convaincre de renoncer, si elle tenait à la vie, mais la jeune femme avait pris sa décision. Aidé par sa foie chrétienne, Marthe s’approcha de la Tarasque, et la dompta en l’aspergeant d’eau bénite et en lui montrant la croix, obtenant sa soumission. Elle réussit à lui passer une laisse au coup, et la ramena aux villageois. Ces derniers, encore hantés par les histoires sur la créature, se ruèrent sur la bête, et la tuèrent.

     

    La Tarasque

    (Carte postale trouvée sur internet)

    Cette légende inspira les hommes, et en avril 1474 le Roy René lança les premiers jeux de la Tarasque. De nos jours, les fêtes de la Tarasque à Tarascon ont été proclamées comme faisant parties du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 25 novembre 2005 !

     

    Et Frédéric Mistral  d'écrire au sujet de la Tarasque dans Mireio :

    La bèstio a la co d’un coulobre,                             (La bête a la queue d’un dragon)

    d’iue mai rouge qu’un cinobre,                             (des yeux plus rouges que cinabre)

    Sus l’esquino a d’escaumo e d’àsti que fan paur !       (sur le dos des écailles et des                                                                                                                     dards  qui font peur ! )

    D’un gros leinoun porto lou mourre,                      (d’un grand lion elle porte le mufle)

    E sièis pèd d’ome pèr mies courre;             (elle a six pieds humains, pour mieux courir )

    Dins sa caforno, souta un moure                                  (dans sa caverne, sous un roc)

    Que doumino lou Rose, emporto ce que peu                          (qui domine le Rhône,

                                                                                                          elle emporte ce qu’elle peut)

     

     Source texte : Notre Provence.fr

    Sauf la légende en italique concernant l'arrivée de Marthe au bord du Rhône.

     

    Et Louis RENARD, l'auteur du livre La Tarasque termine avec cet adage : 

    << Un peuple qui n'a pas de légendes est destiné à mourir de froid >>.

    Une citation de Patrice de la Tour du Pin je crois...........sarcastic 

     

     

     

     

     

    « Rétro orguesMedicago arborea »

  • Commentaires

    27
    Mercredi 3 Avril 2019 à 09:07

    Une belle histoire que celle de la Tarasque. Sur mon blog historique, j'ai consacré plusieurs articles aux tarasques, car il y en a plusieurs, dont celle du musée lapidaire d'Avignon, qui n'a rien à voir avec celle de Tarascon. Et on en trouve un peu partout en Provence. Comme je le disais dans l'un ce de ces articles, à l'époque (Moyen Age) les rivières étaient bien mal fréquentées. glasses

      • Mercredi 3 Avril 2019 à 19:21

        N'est-ce pas, il y avait de sales bestioles dans toutes les rivières. Ceci dit, j'aime bien la tarasque, c'est sans doute la plus originale, rien à voir avec un simple dragon.

      • Mercredi 3 Avril 2019 à 15:06

        Effectivement, en lisant le livre en tête de mon article, j'ai découvert qu'il existait plusieurs Tarasque.....

        J'aime bien l'expression : "les rivières étaient bien mal fréquentées......."

    26
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:20

    Résultats des courses, les femmes sont bien plus courageuses que nous, les mecs.

    Le sexe fort, ceux sont elles !

    Bonne journée Gitan.

    25
    Lundi 1er Avril 2019 à 17:26

    coucou  c'est pas ton prénom 

    si les images te gène tu le dit est je te placerais plus image 

    bisous  du vaucluse  en voici une

     

    BONJOUR  MES  AMIS NOUS  SOMMES LE  UNDI  1ER  AVRIL  2019   ...C EST    LA  ST   ..HUGUES   ...BONNE  FETE  A TOUS  LES HUGUES.....

      • Mardi 2 Avril 2019 à 07:42

        Merci Babeth, les photos ne me dérangent pas..... ( Robert )

    24
    Dimanche 31 Mars 2019 à 10:52

    Bonjour Robert 

    Je connais un peu l'histoire de la Tarasque je suis allé plusieurs années en vacances à Tarascon,ce livre doit être intéressant ,merci pour la légende,j'aime bien les lire . Bon dimanche chez c'est avec le soleil  A+ 

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 11:10

        Bon dimanche Jean François, avec le soleil oui !!! yes

    23
    Dimanche 31 Mars 2019 à 07:43

    Merci de nous avoir fait découvert cette légende , je ne connaissais pas du tout. Quelle histoire!!!  Moi aussi j'aime bien votre blog, très intéressant. Bon weekend à vous et merci pour votre passage. Ah j'adore cette région en plus. Quelle chance nous avons de vivre au soleil.

      • Dimanche 31 Mars 2019 à 07:51

        Merci Princesse, bon dimanche à vous également !!!

    22
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:23

    Un livre à lire, merci pour le lien

      • Samedi 30 Mars 2019 à 09:26

        Merci Mahina, avec plaisir. Bonne journée !!!

    21
    Vendredi 29 Mars 2019 à 22:23

    Un petit tour sur ton blog qui me plaît toujours autant ; ah la tarasque ! 

    et je suis allée voir les photos anciennes : quel bel orgue tu avais ! Et puis j'aime les notes de ces instruments et cela me rappelle des souvenirs… Bonne soirée et amitiés.

      • Samedi 30 Mars 2019 à 06:23

        Ravi que mon blog te plaise, merci Maryse, bon week-end !!!

    20
    Vendredi 29 Mars 2019 à 22:06

    C'est une bête du Gévaudan façon Provence ! 

      • Samedi 30 Mars 2019 à 06:21

        Exactement Chinou, c'est ce que je pensais aussi, 1700 ans plus tôt quand même......... Et puis il y a aussi la bête du Vaccarès, j'ai le livre de Joseph d'ARBAUD, il faudrait que j'en parle ici un de ces jours.........

        Merci bon week-end !!!

    19
    Vendredi 29 Mars 2019 à 18:16

    bonsoir l'ami!! pauvre tarasque !!  intéressante légende qui prouve que les homme n'ont pas beaucoup progressé depuis!!!   bonne soirée, à bientôt, daniel!

    18
    Vendredi 29 Mars 2019 à 16:51

    merci pour cette belle histoire

    bonne soirée et bon week-end bisous 

      • Vendredi 29 Mars 2019 à 17:09

        Merci Danoucha, bon week-end à toi également, BIsous !!!

    17
    Vendredi 29 Mars 2019 à 15:08

    Même si je n'ai pas encore trop la tête à lire mais je viens quand même voir ton article !!!

    Petit souci de santé qui fait que je reste tranquille jusqu'à lundi en espérant que cela ira mieux !!!

    Bon weekend Robert, bisous

      • Vendredi 29 Mars 2019 à 15:42

        Merci Jackie d'avoir fait l'effort de passer par ici, repose toi bien, bisous !!!!

    16
    Vendredi 29 Mars 2019 à 10:12

    bonjour  oui moi j'ai visité  superbe a voir 

    moi perso je regrette  les année  50 on étais  heureux 

    bon vendredi  bisous de la mamie

    BONJOUR  MES AMIS NOUS SOMMES   LE JEUDI   21  FEVRIER 2019...C  EST  LA ST  PIERRE  DAMIEN......

      • Vendredi 29 Mars 2019 à 10:20

        Mercie mamie Babeth...... wink2  Bisous !!!!

    15
    Mony
    Vendredi 29 Mars 2019 à 08:05
    Coucou
    Quelle histoire !!!
    Et bé !!!
    Merci pour la belle présentation de cette légende... encore un bel article bien complet.
    Merci à toi
    Passe une belle journée
    Bisous
      • Vendredi 29 Mars 2019 à 08:30

        Merci Mony, bonne journée, Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :