• La Tour Saint Louis

    La tour Saint Louis fut construite en 1737.  Elle servait à la fois de poste de garde et de surveillance du fleuve, de phare, et de lieu de refuge pour les riverains. A l'époque elle se trouvait à l'embouchure du Rhône, aujourd'hui la mer est à 7 kilomètres.

     

    Le 16 avril 1863 Jean Baptiste Lorenes écrivait :

    << Cependant après avoir descendu le fleuve pendant une quarantaine de kilomètres une tour remarquable s'aperçoit encore sur ce sol de limon, qui semble menacée d'être engloutie sous les eaux......... la Tour Saint Louis........ date de 1737......... et sert aujourd'hui de caserne à quelques gendarmes chargés du maintient de la loi et de la morale dans ces régions aquatiques.

    Elle devait servir lors de sa construction à protéger la nouvelle embouchure que venait de se faire le Rhône >>.

     

    Mais ça c'était en 1863.............

     

    Aujourd'hui la Tour abrite l' Office de tourisme au rez-de-chaussée, une expo permanante d'oiseaux naturalisés au premier étage, des expositions temporaires au deuxième et sa terrasse avec une vue à 360° sur les alentours.

     

    C'est au deuxième étage que j'avais fait une expo sur l'orgue de barbarie et la musique mécanique, il y a deux ans déjà..............

    « Coquillage et taureauFête de la soupe mais pas que.......... »

  • Commentaires

    13
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:39

    Bonne semaine Gitan !

    12
    Dimanche 13 Mars 2016 à 08:51

    Juste un petit coucou pur te souhaiter un bon dimanche.

    .Bisous Robert

    11
    Jeudi 10 Mars 2016 à 09:17

    Excellente journée Gitan !

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 22:33

    BONSOIR GITAN

    Une belle tour je ne connais pas cet endroit .Merci pour tes visites régulières  sur mon blog Non je ne me cache pas sous ces masques .C'était une belle sortie mais  je crois que tu connais ce carnaval .BONNE SOIR2E BISES

     

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:49

    Bonsoir Robert , Je suis passé une fois a Port St Louis je ne suis pas allé au pied de la tour . Belle vidéo,une exposition intéressante ! Bonne soirée 

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 11:17

    Très bien la vidéo  cool !!

    Bonne journée Gitan .

    7
    Lundi 7 Mars 2016 à 21:29

    Beau billet, cette tour me dit quelque chose, nous avons du la voir mais pas visité.

    Belle vidéo, j'aurai aimée visiter mais c'est trop tard, maintenant je ne vais plus bien loin, c'est pour ça que j'aime recevoir ne pouvant aller au devant .....

    J'ai été peu prise par les rendez-vous de contrôle qui s'avèrent bon !!!

    Bonne nuit Robert, bisous

    6
    Lundi 7 Mars 2016 à 15:33

    Coucou

    Je suis donc entrée sans frapper et j'ai revu cette expo... Belle présentation et sans doute intéresante à voir pour de "vrai"..

    Quant à PSL ce lieu " qui semble menacé d'être englouti sous les eaux"... Heu... Tu as pensé à te fabriquer une arche ? Bon, maintenant, hélas, la mer recule, donc tu as le temps de te la construire et peut être auras tu la chance de ne pas être englouti tongue 

    Bisous

    5
    Cantalou
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:45

    Déjà 2 ans !!!!! Nous étions venus vous faire la surprise pour voir  l'expo mais elle était fermée. Vous nous aviez gentiment invités chez vous et fait découvrir votre belle plage. Un très agréable moment.

    Nous vous attendons toujours chez nous.

    Bises à vous 2

    4
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:26

    Bonjour Gitan ! Wouah une belle expo dans cette Tour que je trouve aussi très belle de l'extérieur mais de l'intérieur pour ce que l'on en voit !!!  L'orgue de Bocuse est somptueux !!! bisous !

    3
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:25

    bonjour ami! un beau billet! je ne connaissais pas cette tour... mais elle vaut la visite...! la vidéo est superbe, et oui, le temps passe vite... à bientôt, daniel!

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:09

    Bonjour Robert,

    Ce sont uniquement des objets à toi lors de l'expo que tu avais fait en 2014?

    L'orgue est très beau.

    J'ai souvent aperçu cette tour mais j'avoue que je ne l'ai jamais visitée!!!

    Les festivités commencent très tôt en Camargue  dès le mois de Mars vous avez déjà des touristes. J'avais un ami qui travaillait au restaurant " le tourne broche" aux Saintes il y a une vingtaine d'années et il partait de Tours vers Pâques pour la saison là-bas et revenait mi-novembre.

    Ici on a un beau ciel bleu aujourd'hui alors même si on n'a pas la mer, on s'en contentera!!!!

    Bisous gitan et belle journée à toi

     

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:00

    Voilà donc ce que je rate à cause de la fermeture hebdomadaire le week end hors saison .frown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :