• La truffe de Douna

    Douna.jpgEn week-end chez des amis dans le Vaucluse,

    leur chienne Douna nous a trouvées deux truffes.

     

    Tuber melanosporum, de ses noms vernaculaires français, la Truffe noire ou Truffe noire du Périgord ou Truffe du Périgord est une espèce de champignon excellent comestible de la famille des Tuberaceae dans la classe des ascomycète . Ce champignon est hypogé et vit en symbiose avec un arbre (chêne, noisetier, pin, tilleul…). Il est donc mycorhizé, ce qui veut dire qu'il a besoin d'un arbre hôte, et saprophyte, car il se nourrit de matières organiques de végétaux en décomposition.

    Les sporophores, en forme de tubercule globuleux sont arrondis, irréguliers ou lobés: ce sont les truffes proprement dites. Elles sont enfouies dans le sol à une profondeur de 5 à 30 centimètres. De taille variable (généralement de 5 à 10 cm de diamètre), son poids moyen varie entre 20 et 100 g. Elle peut toutefois atteindre les 500 grammes, voire plus : un spécimen trouvé récemment aux environs de Sorges pesait 1,147 kg. Le record de la plus grosse truffe jamais trouvée est de 10,5 kg.   (source wikipédia)

     

    Truffe.jpg

    Une grande première pour moi,

     qui n'avait jamais vu, ni mangé de truffe.......

    « Meilleurs voeux 2015Bon week-end !!! »

  • Commentaires

    5
    Cuisset
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:00
    Il y avait des truffes dans pas mal de régions. Je connais des gens qui en ont trouvées dans leur jardin à Dijon, un autre devant sa maison dans l'Yonne. Dans le Jura, il y avait autrefois des marchers avec des centaines de kilos par an. Il s'agissait de la truffe grise, Tuber uncinatum.
    4
    Samedi 10 Janvier 2015 à 12:00
    Voilà une belle idée ! faire trouver des truffes à la jeune gipsy ! pasqse un bon weekend nath
    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:00
    bonsoir Robert et merci pour ton com ... que de mots peu usités dans ton article ... il va falloir que j'ouvre mon gros larousse à côté de l'ordi .... hihihihihi j'espère que Douna a eu une petite part d'omelette en récompense ? bisous - bonne soirée
    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 12:00
    bonjour ami! il y a un début à tout...! mais je ne suis pas trop fan de la truffe... certes, elle parfume bien certains mets, mais ne pas en mettre trop...! bonnes journées, à bientot, daniel!
    1
    Mardi 6 Janvier 2015 à 12:00
    Bonjour Robert une bonne omelette aux truffes que ce doit etre bon !! bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :