•  Bearn-blog.jpg

     

    Je suis chez mes petits-enfants dans le Béarn,

    je vous mettrai des photos prochainement.

     

    Musiciens_tamb.jpg

    Dans le Béarn où comme en Provence, on joue du galoubet........

     

    La flûte à trois trous est une flûte à bec, le plus souvent en buis, produisant le son grâce à un sifflet. Les trois trous mélodiques permettent de jouer d’une seule main, la gauche le plus souvent. Toutes les combinaisons étant possibles, c’est l'obturation de ces trous et la pression de l'air qui déterminent la note obtenue. Chaque position de doigt produit donc plusieurs notes, harmoniques de la note de base, auxquelles il faut ajouter les notes obtenues avec des demi-trous. Ainsi elles couvrent peu ou prou une octave et demie, ce qui dépend de la qualité de l'instrument, mais aussi de l'habileté du musicien. Les tonalités de jeu, fixées par la tradition locale, dépendent pour l’essentiel de la longueur du tube, les plus fréquentes sont sol et la.
     
    Le jeu de la flûte à une main libère l’autre pour utiliser une percussion, soit un tambour à peau soit, en Gascogne, un tambourin à cordes. Dans les deux cas la parfaite complémentarité du couple instrumental fait du musicien un ensemble autonome, sorte d’homme-orchestre capable de produire simultanément la mélodie, l’accompagnement et le rythme.

     

    Les tambourins à cordes allient au mieux cette notion d’accompagnement rythmique et harmonique. Ils comprennent entre 5 et 7 cordes tendues sur une longue caisse en bois d’érable à l'aide de chevilles de buis. Ces cordes donnent deux notes à la quinte dont l'accord, La-mi ou Sol-ré, dépend de la tonalité de la flûte. Un réglage subtil permet à des cavaliers de cuivre, placés en haut de la table et au dessus de chaque corde, de " friser " avec elles. La vibration ainsi générée joue le même rôle que celle produite par la corde – le timbre – placée contre la peau des autres types de tambours-bourdons.

     


    10 commentaires
  • Mony-1.jpg

     

    Mony-4.jpg

    On rencontre des personnes sur Internet qui, au fil du temps deviennent des amis, on leur parle comme si on les connaissait depuis toujours..........

     

    Je vous ai déja parlé de Mony (vous pouvez la retrouver dans mes favoris) et de son mari J.C. Partis de Strasbourg le 24 avril, ils ont parcourus environ 1400 kms sur les chemins de Compostelle pour arriver le 19 juin à Saint Jean Pied de Port.  

     

    De retour chez eux en Bretagne, ils m'ont envoyés cette gentille carte postale. Merci et Bravo à eux.


    13 commentaires
  •  

    mercredi-du-port.JPG

    Et voilà, c'est terminé !!!

     

    Hier soir avait lieu la quatrième et dernière édition des mercredis du port 2014. J'ai eu la chance de pouvoir assister aux quatres et je dois dire que je n'ai pas été déçu.......

     

    Merci à la ville de Port Saint Louis du Rhône et au Citron jaune pour ces spectacles de qualité gratuits !!!!

     

     Mercredi-4a.jpg

    LA ROUTE  (Road movie marionnettique)

    Anonima Téatro

    Un moment privilégié où l'oeil et les sens sont invités à foncer dans une cavalacade déjantée.............

     

     

    Mercredi-4b.jpg CULBUTO    Cie Mauvais Coton

    Tout bouge tout le temps, avec ou sans mal de mer.

     

     

    Mercredi-4c.jpg QUATRE SOLEILS  Cie Lucamoros

    Luc Amoros a renouvelé l'art ancestral du théatre d'ombres.

    Spectacle visuel et musical, un passage d'ombres furtives......


    10 commentaires
  • Les-gets-blog-8.jpg

    Aux Gêts on y voit toutes sortes d'instruments de musique, des amis que l'on n'a pas vu depuis plusieurs années parfois................ 

     

    Les-Gets-blog-7.jpg

    Et de drôles de machines, comme l'Orgarêve imaginé par Alain BENZONI et construit par Christian FOURNIER : cors des alpes, bouteillophone, cloches de vache, piano mécanique, accordéon, percussions........... Tous les instruments fonctionnent réellement !!!!

     

    Dans l'esprit des anciens manèges forains, ce limonaire complètement délirant monté sur le chassis d'une Citroën de 1935 accompagnera un manège pour enfants.

     

    On aime ou on n'aime pas, moi j'adore !!!!  Seul bémol, la musique.........

    J'espère qu'il y  en aura d'autres plus gaies.................

     


    16 commentaires
  • Mercredi-3-a.jpg

    LE SIFFLEUR

    Il interprète les plus beaux airs de la musique classique et les incontournables musiques de film. Juché sur son promontoire de chef d'orchestre, il nous séduit et nous entraine au final à siffler tous ensemble en chorale.

     

     Mercredi-3-b.jpg

    CARROUSSEL DES MOUTONS

    Cie D'irque & Fien

    Des numéros virtuoses, acrobatiques et poétiques autour d'un piano qui s'envole et tournoie dans les airs sans jamais s'arrêter de jouer.

     

     Mercredi-3-d.jpg

    LES BARBEAUX

    Chansons festives et métissées.

    Pascal Tenza, accordéon chant. Gabriel Dessaux, violon. Ludovic Criado, basse. Jean Dona, guitare. Romain Maraval, batterie.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique