• Le col du chat (Savoie)

     Je suis passé récemment en Savoie, ce jour là j'avais le temps et il faisait beau, j'ai donc choisi de passer par le col plutôt que par le tunnel.

     

    Le col du chat (Savoie)

    Un arrêt au belvédère avec une vue sur le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France avec ses 18 kms de long, et la ville d'Aix les Bains.

     

     

    Le col du chat (Savoie)

    Toujours au même endroit sur la droite, on peut voir au fond

    la piste de l'aéroport de Chambéry.

     

    Le col du chat (Savoie)

    On passe le col par une route ombragée très agréable...

     

    Le col du chat (Savoie)

    Et on arrive à St Jean le Chevelu. On est accueilli par le célèbre chat au milieu d'un rond-point et on peut admirer la montagne qui porte son nom, là où il a laissé une dent, à 1390 mètres d'altitude !!!

     

    " La légende de la dent du chat "

    " L'histoire se déroule sur le lac du Bourget. De peur de rentrer bredouille, un pêcheur fit voeu de rejeter à l'eau le premier poisson pêché. La journée fut fructueuse, il oublia sa promesse. A la dernière prise, il ramena dans ses filets un chaton !!!

    En grandissant ce dernier se transforma en monstre féroce, croqua la famille du pêcheur et s'installa dans la montagne où il faisait régner la terreur.

    Passant par là, un soldat fit feu sur l'animal qui disparut dans le lac. Seule une de ses canines (la dent du chat) est restée au sommet de la montagne.

    De nos jours, le chat exprime encore son courroux en faisant le gros dos, provoquant de brusques tempêtes sur le lac."

     

    " La dent du chat " très emblématique dans " L'avant pays savoyard ", cette région où il faut franchir la montagne " avant " de pénétrer en Savoie !!!

    Beaucoup de produits se sont approprié l'appellation " Dent du Chat ", dont un excellent fromage, proche cousin du Beaufort pour les connaisseurs...

     

    Je vous souhaite un bon week-end !!!

    « Prendre la routePlateau de Sanchès et refuge de l'Abérouat 1 »

  • Commentaires

    21
    Mahina
    Jeudi 20 Août 2020 à 21:03
    Un endroit que je ne connais pas.
    Il est tjrs plus intéressant.t et plus beau de passer par les cols! Tu as bien fait!
    20
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 07:17

    Bon séjour chez les savoyards et  excellent dimanche! Merci pour ce beau reportage. A très bientôt bisous

    19
    Lundi 13 Juillet 2020 à 15:15

    Je ne connais pas cette légende. Je ne suis allée qu'une seule fois dans ma vie au lac du Bourget  et je ne m'en souviens pas du tout car j'étais bien jeune ;) Merci pour ces belles images. Bises

    18
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 17:54

    Merci pour ces belles photos et la légende

    Allant tous les ans à Aix les Bains on voit bien la Dent du Chat

    bisous 

    17
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:49

    Bonjour Robert

    Ayant été en vacances dans ce joli coin de France je connaissais la légende de la dent du chat,superbe vue du belvédère belles photos .Je te souhaite un bon dimanche  A+ 

    16
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:48

    Un sacré chat que ce chat là ! Je ne connaissais pas non plus, c'est vrai que je connais mal cette région moi aussi. J'ai "navigué" sur le lac, il y a très très longtemps. La piste de l'aéroport plonge dans le lac tongue Quant au chat du rond point, je ne le montre pas à Poudre, elle pourrait en faire des cauchemars. Bon dimanche

      • Mercredi 15 Juillet 2020 à 20:26

        Poudre pourrait faire des cauchemars où alors cela pourrait lui donner des idées....wink2

    15
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 07:47

    Bonjour Robert

    Et bien te dire que je connais je te mentirai mais lors de vacances on a du y passer , en tout cas tu as fais de très belles photos et merci pour la légende !!!

    Bon dimanche, bisous !!!!!

    14
    MD
    Samedi 11 Juillet 2020 à 18:52
    MD

    Une très jolie région, mais je ne connaissais pas la légende de la dent du chat. Merci Robert, bon week-end, bises :)

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 20:53

        Encore plus terrible que la bête du Vaccarès....yes

        Bonne soirée Martine la Louve !!!

    13
    Samedi 11 Juillet 2020 à 17:31

    Passer par le col aurait été plus rapide, mais tu n'aurais pas pu voir ce magnifique paysage ! Ça aurait été dommage. 
    La Savoie est belle, j'y allais souvent avant en vacances avant que mon fils ne vive en Bretagne...
    Je connaîtrai donc dorénavant la légende du chat. Merci gitantroubadour ! 
    Bon week-end à toi !

      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:45

        Oui, passer par le "tunnel" (sourire)...

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 20:51

        Oui passer par le " tunnel " aurait été plus rapide...

        Toutes les régions sont riches de légendes et moi j'adore les légendes.

        Merci Françoise !!!

    12
    Samedi 11 Juillet 2020 à 17:26

    Je ne connaissais pas cette légende de la dent du Chat ! Je ne connais pas trop la région du lac du Bourget, j'ai juste visité l'Abbaye de Hautecombe que j'avais beaucoup aimé ! Bisous et bon dimanche

      • Samedi 11 Juillet 2020 à 20:47

        Je connais également l'Abbaye d'Hautecombe, merci Monique !!!

    11
    Samedi 11 Juillet 2020 à 15:49

    Toi, tu n'es pas un chat mais un véritable pigeon voyageur . Je suppose que tu vas voir tes enfants et, si tel est le cas, profites en bien. Amicalement. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :