• Le coup de mistral

    Voici venu le moment de préparer les Fêtes de Noël avec leur cortège de légendes, en voici une que je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager, trouvée sur la page Facebook de Santons Traditions.

    Le coup de mistral

     

    Le santon emblème de la Maison Fouque et chef d'œuvre de l'Art du Santon :

    le « Coup de Mistral © » est né en 1952, (comme moi wink2) de l'observation par Paul Fouque d'un berger avançant avec difficulté dans le vent.

    Le « Coup de Mistral © » est une création exclusive de la Maison Fouque. Il est déposé à l'I.N.P.I et délivré poinçonné et accompagné d'un certificat d'authenticité. Il existe dans plusieurs tailles, de 2 cm à 50 cm.

    Si le « Coup de Mistral © » et Renaude sa compagne sont unanimement considérés comme les deux chefs d'œuvre de l'art du santon, ce sont également les deux personnages de l'une des plus belles histoires d'amour écrites en Provence. Son auteur n'est autre que Paul Fouque qui a su les immortaliser dans l'argile pour que se perpétue leur souvenir et leur plus belle histoire d'amour :

    « Il était une fois un berger, que Paul Fouque avait surnommé « Le Coup de Mistral » car il le voyait souvent avancer avec difficulté face aux rafales du mistral, avec son bâton pour soutien et sa cape flottant au vent.

    Vers l'âge de vingt ans, ce berger, de son vrai nom Jean-Baptiste, tomba amoureux d'une jeune Arlésienne, jolie et intelligente, prénommée Renaude. Cupidon fit bien les choses puisque la belle jeune fille tomba également amoureuse de son prétendant. Jusque là, cela aurait pu faire un très beau mariage.

    Mais voilà, Renaude était la fille du propriétaire d'un grand mas de la plaine de La Crau et Jean Baptiste n'était autre que l'un des 50 bergers employés dans ce mas pour s'occuper de son immense troupeau. Le riche propriétaire terrien avait bien d'autres ambitions pour sa fille unique que ce pauvre berger parmi tant d'autres. Renaude était cultivée, elle avait des lettres comme on disait autrefois en Provence et disposait d'une dote conséquente qui attirait les prétendants. Mais face à l'amour de Renaude pour son berger tant aimé, le père ne put rien et se résigna en déclarant à sa fille : « Ecoute Renaude, si tu l'aimes, épouse-le, mais alors tu dois le faire en cachette, pour que les gens ne le sachent pas ! ». 

    C'est ainsi qu'après avoir été mariés en toute discrétion par le prêtre du village, Renaude et Jean-Baptiste partirent tous les deux pour s'installer dans une modeste cabane de La Crau. Ainsi commença une belle et longue histoire d'amour. Jean-Baptiste continua à exercer son métier de berger jusqu'à la fin de sa vie et Renaude le rejoignait souvent dans les pâturages, avec son panier, à l'heure du déjeuner. Parfois, ils venaient jusqu'à Aix-en-Provence avec leur charrette tirée par un cheval pour aller au marché de la Sainte-Barbe (le 4 décembre) et pour assister à la fête des rois le 6 janvier. Ils étaient heureux, et pour preuve de son amour, Renaude cousit sur chacun des pantalons de Jean-Baptiste un morceau de sa plus belle robe à fleurs .

     

    C'est la raison pour laquelle Le Coup de Mistral porte toujours un pantalon rapiécé au niveau du genou avec du tissu fleuri. Et surveillez bien, car de nos jours encore, la légende raconte Renaude et Jean-Baptiste s'aiment toujours autant et que les jours de grand mistral il n'est pas rare de les voir, côte-à-côte, traverser la plaine de La Crau ».

    Source texte : https://www.santons-fouque.fr/fr/p/10-le-coup-de-mistral

    Merci à "Santons Traditions" de m'avoir fait découvrir cette belle histoire.

     

    J'ai modifié la couleur du texte pour les personnes

    qui ne pouvaient pas lire sur leur téléphone !!!

     

    « La lampe à JulesLe moulin de Daudet »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 14:24

    Bonjour Robert

    Belle légende ,nous avons une collection de grands santons habillés que nous avons acheté lors de nos passages en Provence et à la foire aux santons de Marseille .Merci pour ton passage  bon aprem. A+ 

      • Vendredi 16 Novembre 2018 à 21:00

        Oui tu m'en avais déjà parlé de votre collection de santons, il y a longtemps......... sarcastic

        Bonne soirée Jean François ainsi qu'à Madame !!!!

    13
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 09:44
    la griffe du loup

    j'aime bien ces santons représentant ce que nous étions avant ,jeudissime

    12
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:29

    ne bien belle légende !

    Ton billet me fait réfléchir.. Depuis longtemps j'ai rangé mes santons, dont "le coup de Mistral" dans du papier bulle et une jolie boite ... Chaque année je me dis que je vais les ressortir...Je crois que je vais le faire cette année .

    Bonne fin de journée

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 18:44

        Ravi que mon article te fasse réfléchir, allez hop hop hop on se motive, Noël c'est dans moins de 6 semaines.........yes

        Bonne soirée Mireio, merci pour ton passage par ici !!!

    11
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 14:12

    Je crois qu'en plus de la -Nativité- le coup de Mistral est le premier santon que j'ai offert à chacune de mes filles. Un santon, c'est le cadeau de Noël qu'elle reçoivent chaque année (alors que je me le regrette! )

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 15:38

        Un santon à chaque Noël ??? Voilà un joli cadeau !!!

        Bonne fin de journée Chinou !!!

    10
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 08:40

    Bonjour Robert

    J'aime beaucoup les santons mais je ne m'en suis jamais achetée car trop cher pour ma bourse aussi c'est avec plaisir que j'ai lu ton texte et j'ai bien aimé la légende !!!

    Bonne journée, bisous

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:10

        Oui je confirme, les santons sont trop chers pour nos petites bourses de retraités, malgré tout je reconnais la valeur du travail artisanal. En ce qui me concerne je fouine dans les brocantes.

        Bonne journée Jacky, Bisous !!!

    9
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 07:50

    Coucou

    Merci pour le partage de cette belle légende, née ... avant hier...

    Ce couple de Santons est superbe, on rêverait de les avoir dans son décor perso, ils dégagent tant de bonnes ondes... J'ai toujours trouvé dommage de les remettre dans une boîte afin d'attendre les prochaines fêtes... 

    Bisous et bonne journée

    ( merci pour la couleur du texte yes )

    8
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 05:47

    Bonjour ! Comme elle est jolie ta légende du coup du Mistral merci ! belle journée !

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 05:57

        Merci Juju, bonne journée à vous également !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :