• Le fleuve roi

    Le fleuve roi

    Très belle expo en ce moment dans les jardins de la tour à P.S.L.

    Le fleuve roi

    Des photos de Camille Moirenc
    et des textes de Sandrine Moirenc, son épouse.

    Le fleuve roi

    Le Rhône est un fleuve long de 812 kilomètres
    (un tiers en Suisse et deux tiers en France).

    Le fleuve roi

    Il prend sa source dans le glacier du Rhône à Gletsch, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais. Il parcourt 290 km en Suisse, se jetant dans le Léman pour en sortir à Genève. Il entre ensuite en France, où il parcourt 522 km avant de se jeter dans la mer Méditerranée.

    Le fleuve roi

     

    Km 167

    Canton de Vaud, Villeneuve, île de Peilz

    Dans l'extrémité orientale du Lac Léman, une élégante silhouette déploie la grâce de sa robe d'apparat, toute rousse, pour venir flirter avec la surface de l'eau. Un dialogue onirique sur fond pastel. Une apparition. C'est sûrement le crépuscule automnal qui sied le plus à l'île de Peilz et sa seule âme, un platane monumental. La pleine lune de l'équinoxe d'automne transcende et sublime cet îlot lacustre, le plus petit du Léman. Une estampe japonisante pour cet O-Tsukimi vaudois à l'infinie délicatesse. (Sandrine Moirenc)

     

    Je vous souhaite une bonne semaine !!!

     

    « Les Pastourelles de CampanRêveries arlésiennes.... »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 26 Juin 2022 à 18:44

    Bonjour Gitan Troubadour

     

    Votre beau pseudo m'interpelle fortement.

     

    Et votre parcours  et photos est magnifiques, que de belle information !

     

    Je vous souhaite une belle journée du dimanche. Chez moi, au Québec, il fait très chaud !

     

    Janedeau

    17
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:12

    Une bien belle expo en effet, cela donne envie. La partie suisse du Rhône est moins connue - par moi en tous les cas - et réserve de belles surprises. Bonne journée

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:25

        Moi non plus je ne connais pas la partie Suisse du Rhône......erf
        Merci Françoise / Fardoise !!!

    16
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:03

    Merci de nous en parler, cette exposition a l'air superbe et tu nous en offres un bel avant goût. Dommage que j'ai migré en urgence dans le nord pour garder mon petit-fils, je serais bien allée la voir. En plus sous les arbres, j'adore voir des expos en été !! Merci de nous en parler ce fleuve a fait vivre des générations (et encore aujourd'hui mais différemment), façonne nos paysages, et chez nous il revêt une importance capitale. Bises et une douce semaine

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:23

        Comme tous les fleuves, le Rhône est indissociable des régions qu'il traverse.
        Bonne journée Manou !!!

    15
    Lundi 20 Juin 2022 à 22:29

    Le Rhône, je l'ai côtoyé pendant 22 ans lorsque je vivais à Lyon, je le connais bien :-) 
    Il fait un temps à visiter les musées vu la chaleur qu'il fait et ce thème-ci me plairait bien. :-)
    Bonne soirée, gitantroubadour. 

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:19

        "A Lyon coule trois fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.....wink2 "
        Merci Françoise !!!

    14
    Lundi 20 Juin 2022 à 17:29

    Coucou. Je le connais bien le Rhône. Je le vois presque tous les jours. :-) Bises alpines.

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:10

        Tu côtoies la partie du Rhône que je ne connais pas encore......wink2
        Merci Dédé !!!

    13
    Lundi 20 Juin 2022 à 17:12

    Une exposition sous les arbres, c'est une promenade enrichissante et agréable. Ces photos sont superbes, surtout celle de cette îlot et son arbre !

    Merci de ce joli partage et bonne semaine !

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:06

        La nature est surprenante, merci Miangaly !!!

    12
    Lundi 20 Juin 2022 à 16:53

    J'aime bien lorsque la municipalité organise de telles expositions et amène la culture et l'art à la portée de tous. Merci pour ton message réconfortant. 

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:04

        Oui Chinou, sans cette expo ce couple d'artistes serait resté inconnu à mes yeux.....

    11
    Lundi 20 Juin 2022 à 11:45

    Bonjour

    Et merci pour ce voyage très agréable.

    Bonne journée bisous 

      • Mardi 21 Juin 2022 à 08:03

        C'est "toujours" avec plaisir....
        Merci Danoucha !!!

    10
    Lundi 20 Juin 2022 à 11:10
    Ce sont en effet de belles photos...et la dernière est particulièrement magique...merci pour le voyage!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :