• Le ginkgo biloba

     

    Le ginkgo biloba

    Le ginkgo biloba

    Les ginkgo biloba du parc de l'Europe à Annecy.

    En 1788, un botaniste de Montpellier acheta 5 plants de cet arbre à un collègue anglais pour la somme faramineuse de 40 écus d'or chaque plant, d'où son nom vernaculaire :
    d' «arbre aux quarante écus »

     

    Le ginkgo biloba

    Appelé aussi l'arbre aux mille écus pour ses nombreuses feuilles
    qui forment un tapis d'or au sol...

    ( Les photos ont été prises sur deux jours, avec une luminosité différente...)

     

    Le ginkgo biloba

    Le tronc d'un ginkgo :

     Une autre caractéristique unique et propre à ce genre végétal est la formation de « Chi-Chi », repris du japonais, signifiant « mamelles ».

    Il s’agit d’excroissances tombantes, assimilées à des racines aériennes, formées à même l’écorce des vieux troncs. Elles apparaissent, en général, lorsque les conditions d’apport nutritif ne sont pas suffisantes.

    L’arbre augmente sa surface d’écorce, afin d’augmenter le nombre de capteurs qui s’y trouvent et ainsi récupérer un maximum de substances nécessaires à son développement. « Il fait littéralement fondre et couler son écorce, comme la cire le long d’un cierge ».

    Il adapte également son comportement, lors de la croissance des branches. Certaines retournent verticalement vers le sol, pour s’y enraciner, et pomper d’avantage d’eau et de nutriments dont la plante a besoin.

     Source : www.jardin-florilege.eu

    « Balade au bord du Guiers en SavoieVus du ciel.... »

  • Commentaires

    8
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:05

    Comment se fait il qu'aimant autant les arbres , j'ai pu passer à côté de ton post. Plus de NL ?

    J'imagine le plaisir que tu as pris à parcourir les allées du parc. Bonne soirée AmiGitantroubadour. J'espère que tu te plais dans ta nouvelle vie.

    7
    Mardi 29 Novembre 2022 à 09:00

    Quel bel arbre, je decouvre grâce à ton article plein de choses le concernant c'est très intéressant

    Belle journée Robert

    Bises 

    6
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:21

    Bonjour Robert 

    Il est magnifique cet arbre et prend de belles couleurs en automne , merci pour ces explications très intéressantes. Bon dimanche   A+ 

    5
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 16:45

    Bonjour gitantroubadour. Le ginkgo biloba est un très bel arbre, on le voit sur tes photos, mais il ne se plaît pas de partout. Il y a plusieurs années, nous en avions planté un dans notre pré, mais il n'a pas du aimer la terre argileuse de notre région, car il n'a pas survécu, dommage, car j'aime beaucoup cet arbre. Je ne savais pas pour les excroissances tombantes, je l'apprends. 
    Merci de ces belles photos aux couleurs d'automne, gitantroubadour.
    Bonne fin de journée, et bon week-end ! 

    4
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:28

    Coucou. J'adore ces arbres mais malheureusement, il n'y en a pas chez moi. Alors j'en profite avec tes belles photos. Et c'est intéressant de lire tes explications, comme quoi, la nature est très bien et nous surprendra toujours. Bises alpines.

    3
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:19
    C'est un bel arbre le finnois biloba, j'en ai quelques feuilles jaunes ramassées lors d'une promenade. Je ne connaissais pas ce système de mamelles ce retournement des branches.. mais comme j'aime apprendre, je suis ravie! Ici les bois brillent de belles couleurs pour mon plus grand plaisir. Belle journée Robert
    2
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 08:26

    C'est un arbre que je trouve particulièrement magnifique et encore plus de cette saison où il prend de si jolies couleurs...Je n'ai jamais remarqué ses excroissances sur l'écorce du tronc tu me l'apprends !! Pourtant quand j'étais étudiante (bon ok ça date à présent) il y avait un magnifique ginkgo d'un certain âge dans le parc de la faculté...Celui d'Annecy est vraiment superbe ! Bises et une douce journée

    1
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 08:18

    Bonjour,

    Ces arbres sont vraiment magnifiques. A voir lorsque j'irai à Annecy

    Bonne journée bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :