• Le "Sthandart" à Port St Louis du Rhône

    Le Sthandard

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    Le Sthandard

    Dimanche dernier, la réplique de la frégate russe "Sthendart" a fait escale

    à Port St Louis du Rhône.

     

    Le Sthandard

    Le Sthandard

    Chacun pouvait monter à bord pour une visite libre.

     

     Le premier navire de guerre de la flotte Baltique a été construit en 1703 d’après les plans de Pierre 1er le Grand et avec sa participation directe au projet. C’est au nouveau chantier d’Olonets, au bord de la rivière Swir, que dans un délai de cinq mois, les premiers dix navires nécessaires pour la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, érigée à l’embouchure de la Neva, ont été construits. Le plus grand navire, la frégate « Shtandart » portant 28 canons, devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte Baltique.

    En 1994 des jeunes enthousiastes de Saint-Pétersbourg décidaient de faire revenir le «Shtandart» de Pierre 1er sur les rives de la Neva, en construisant une réplique. Le projet attirait de plus en plus de jeunes gens et devenait assez vite une association éducative et patriotique. Tout le monde pouvait participer à la construction et joindre l’équipe unie qui en 2000 a pour la première fois pris la mer à bord du vaisseau reconstruit.

    Le nouveau «Shtandart» est une réplique exacte de l’ancien à l’exception de l’intérieur. Là, où à l’époque de Pierre 1er se trouvait la cale, où on gardait des tonneaux d’eau, des câbles de mouillage, des provisions, des boulets et de la poudre, se trouve maintenant l’équipement moderne nécessaire : deux moteurs diesel, une génératrice, des pompes de cale, des citernes ainsi que le carré, la cambuse et les postes d’équipage.

    Au-dessus du pont-batterie tout est exact du point de vue historique : les mâts et mâts de flèche, les œuvres dormantes et courantes, le cabestan, les canons, les sculptures de décoration, la barre à roue et l’appareil à gouverner, les échelles, les passerelles, les écoutilles et les lucarnes sont faits comme à l’époque de Pierre 1er. 

    Année de construction: 1999

    Drapeau: Russie

    Port d’attache: Saint-Pétersbourg

    Longueur: 34,5 m

    Hauteur des mâts: 33 m

    Tirant d’eau: 3,3 m

    Tonnage: 220 t.

    Gréement: trois-mâts carré

    Voilure: 660 m² (14voiles)

    Motorisation: 2 Volvo Penta TAMD 122P 560 ch (240 kW)

     

    Photos personnelles.  Source texte : https://www.shtandart.ru/fr/

     

     

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