• Les Hirondelles

    Les Hirondelles

    Je trouve qu'elles sont de moins en moins nombreuses chaque année.........

     

    Les Hirondelles

    Plus c'est petit, plus c'est difficile à mettre en boite, et même pas un rayon de soleil pour me faciliter la tâche..............erf

    (Photos perso avril 2017)

     

    Les Hirondelles

    Fiche d'identification..........

     

    Les Hirondelles

    Source : La hulotte. 

    La Hulotte est une revue naturaliste française à parution semestrielle, diffusée uniquement par abonnement et alliant humour et rigueur scientifique.

     

    Les Hirondelles

    Vu au festival de la Camargue et du delta du Rhône en 2016,

    à Port Saint Louis du Rhône.

    Vous pouvez donner un coup de mains aux hirondelles si vous avez un endroit susceptible de les accueillir chez vous. Il vous faut 2 planches, un morceau de grillage et quelques clous. Et pour terminer vous enduisez le tout d'un mélange de terre et d'eau !!! 

     

    Les Hirondelles

    Il y a très longtemps, quand les oiseaux vivaient encore tous ensemble, ils virent un homme qui labourait un champ et semait des graines de lin. Ils avaient le sentiment que cela ne les concernait pas et ne pressentaient pas le danger que cette activité humaine représentait pour eux.

      Toutefois, une hirondelle en eut l'intuition. Elle réunit les autres oiseaux et leur dit : << Vous n'imaginez pas ce qui vous attend quand la récolte sera mûre. Ouvrez vos oreilles et écoutez mes conseils avisés : unissons-nous pour déterrer cette semence maudite avant qu'elle ne germe et ne cause notre perte. Car si jamais elle poussait les hommes en feraient des filets avec lesquels ils nous captureraient. Alors que si nous picorons ces graines, nous pourront vivre en sécurité. >>

      Les oiseaux étourdis méprisèrent ces conseils et se moquèrent de l'hirondelle. Mais elle se contenta de suivre le proverbe : <<Aide-toi, le ciel t'aidera.>> Elle réunit toute sa famille et en son nom conclut un accord avec les hommes. Il fut décidé que les deux parties éviteraient chacune de faire quoi que ce soit qui fût nuisible à l'autre. En vertu de ce pacte, les hirondelles purent nicher en toute amitié chez les hommes. Ceux-ci s'habituèrent à elles, tant et si bien qu'on eut coutume de dire qu'une maison qui recélait des hirondelles était bénie des dieux.

      Quand vint ensuite le temps de la récolte, les hommes moissonnèrent le lin. Avec ses fibres ils tissèrent des filets. Et la prédictions de l'hirondelle se réalisa : depuis ce temps, les oiseaux trouvent mort ou captivité.

     

    « Les perles de la méditerranée.........Dimanche fleuri 2017 »

  • Commentaires

    7
    Samedi 15 Avril 2023 à 10:48

    Bonjour gitantroubadour
    Je suis en train de lire ton billet, je vais rajouter hirondelles "rustique" à mon billet, c'est vrai qu'il y a plusieurs espèces. 
    Je note pour le nichoir, et si je n'en fais pas cette année, car c'est un peu tard il me semble, je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine. :-)
    Je ne connaissais pas ce conte du Moyen-Age. Les pauvres hirondelles ou oiseaux... Maintenant, ce ne sont pas que les filets qui les tuent, mais il y a tellement d'autres nuisances. Si tu veux lire cet article, tu verras :
    Partout dans le monde, les oiseaux disparaissent et c'est inquiétantEspèces-menacées.fr (especes-menacees.fr)

    Belle journée à toi, gitantroubadour, et merci pour ce billet riche en informations sur les hirondelles, et les belles photos. 

    6
    Mardi 2 Mai 2017 à 12:03

    ... sans doute victimes des activités humaines... par contre, cette année, chez nous, il n'y en a pas mal...

    5
    Mony
    Lundi 1er Mai 2017 à 18:24
    Les hirondelles font le printemps, le bonheur aussi...
    JC a de grands bâtiments, je vais lui souffler à l'oreille ce conseil pour proposer un ou plusieurs nids, si ces Dames voulaient bien y élire domicile... ce serait sympa...
    Il y a quelques jours, j'ai passé tout un après midi avec un couple d'hirondelles.... elles m'en ont raconté des trucs... je n'ai pas tout compris mais j'ai apprécié fortement leur compagnie et leurs chants
    Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 27 Avril 2017 à 16:55

    Elles n'ont peut-être plus la possibilité de faire des nids , étant donné que partout il y a de plus en plus de constructions

    Bisous et bonne fin de journée

    Lucia

    3
    Jeudi 27 Avril 2017 à 16:09
    Comme l'impression que le mistral souffle chez toi empêchant tes photos de s'afficher rapidement et complétement. Les Hirondelles sont assez difficiles à différencier des martinets mais y en a t'il à PSL ,?
    2
    Jeudi 27 Avril 2017 à 16:08

    Ici aussi on en voit de moins en moins je dirais même pas du tout , peut être que c'est du à tous les produits mis dans les cultures !!!

    Bonne journée Robert, bisous

    1
    Jeudi 27 Avril 2017 à 11:19

    Bonjour Gitan ! Ah enfin je peux te laisser un petit coucou ! Comme elles sont belles ces Hirondelles ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :