• Mémorial de Saliers

    Saliers-5.jpg

     

    Tous les 21 mai depuis 2006 a lieu une cérémonie au mémorial de Saliers près de Arles (13)

     

    Saliers-3.jpg

    Tèl père tèl fils, Florin et Sorin interprète Gelem Gelem

    (j'ai marché, j'ai marché) l'hymne Rom.

     

    Extrait du discours prononcé par Esméralda Romanez présidente de l' association A.M.I.D.T (association pour la mémoire de l'internement et de la déportation tsigane)

     

    saliers-4.jpg<< Selon les documents officiels, près de 700 gitans furent internés à Saliers. Le camp fut officiellement déclaré ouvert le 15 juin 1942 : Des cabanes camarguaises qui devaient s'harmoniser avec le paysage, le tout devait séduire les visiteurs et les passants. Les cabanes font 4m X 8m, à l'origine en Camargue elles étaient construites pour abriter un homme seul et son cheval, là dans ce cas elles hébèrgeaient 10 à 15 personnes, sans eau ni électricité et sans soins. Des gitans, des nomades des environs d'Arles, des forains, des gens du cirque et quelques gardians de Camargue, selon les principes de l'administration nazie, "les nomades non gitans sont classés comme gitan".
    Le 17 août 1944 il fut bombardé par l'aviation anglo-américaine. Entièrement vidé de ses occupants le 25 août 1944, le camp de Saliers fut officiellement fermé le 15 octobre >>.

     

    A la veille des élections européennes, voilà qui devrait faire réfléchir

     

     

    Saliers-6.jpg

    Le camp de Saliers, situé sur la commune d'Arles à proximité du village de Saliers, est un camp de concentration réservé aux nomades créé par le régime de Vichy.

     

    En 1952 il sert de décors pour le tournage du film le salaire de la peur d'Henry-Georges Clouzot. Il fut dynamité et rasé, aujourd'hui il ne reste plus aucun vestige à part la stèle érigée en 2006.

     

     Les froides larmes  (Poème de Félix Monget)
     
    Le ciel pleure à froides larmes.
     La noire nuit rapporte
    Mes cendres qui s’envolaient.
     Je ne m’en irai jamais d’ici.
     
    Mon cœur ne bat plus en ce monde.
     Personne n’a pris soin de ma dépouille,
     Personne n’est allé dire aux miens
     Que je les ai quittés.
     Seul, le ciel pleure à froides larmes.

    Mon coeur ne bat plus en ce monde.
     Enfin, la pluie a cessé de tomber.
     Dans le grand chariot, je suis en chemin
     Avec mes frères, avec l’armée des ombres.
     Serrés comme les blés dans les champs
     Nous sommes morts et retournons à Dieu.
     

    Saliers-2.jpg

    Le drapeau Rom : le vert : symbolyse la nature, le bleu : le ciel la liberté, la roue : la route le voyage..............  

     

     

    « Notre Dame des MarinsMarquis de Baroncelli »

  • Commentaires

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 12:00
    coucou Gitan je vois un article très fort en émotions !!!!!!!! Bonne soirée Bisous
    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 12:00
    Bonjour Robert ... c'est une cérémonie très émouvante que tu nous présentes ... Il est bien que le souvenir demeure ... j'ai beaucoup aimé le poème de Félix Monget .. bonne après-midi - bisous
    1
    Cantalou
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:00
    Le devoir de mémoire est important, ne rien oublier...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :