• Notre Dame des Marins

     

    N.D-jpg

    Chapelle Notre Dame des Marins à Martigues (13)

     

     page-copie-1.jpg

    Vue sur l'étang de Berre depuis la chapelle. (photos perso mai 2013)

     

    martigues.png

     

    La chapelle Notre Dame de la Miséricorde date du premier quart du XVII siècle. Elle se dresse sur un promontoir qui offre une vue exceptionnel sur la ville de Martigues, le chenal de Caronte et l'étang de Berre.
       

    Notre Dame de la Garde, Notre Dame des Marins-pêcheurs, l'hermitage ou encore la chapelle des marins pêcheurs : telles sont les différentes appellations utilisées au cours du temps pour désigner cette chapelle, placée sur la protection de "la Bonne Mère".
       

    Le terre plein, ses façades et toitures sont inscrits au titre des sites protègés du département des Bouches du Rhône depuis le 24 janvier 1944. Ancien lieu de procession et de pélerinage, elle demeure encore pour les martégaux (habitants de Martigues) un lieu symbolique à l'intérieur duquel des ex-votos, offert en gage de reconnaissance à la Vierge Marie, tapissent les murs de la chapelle.

    « Ferrade suite.........Mémorial de Saliers »

  • Commentaires

    4
    Samedi 1er Avril 2017 à 19:01

    Je vais le mettre au programme de ma prochaine sortie avec mes "Gabians" ;-)   Merci pour le lien

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 12:00
    Bonsoir Robert une ville que j'aime bien j'ai fais mon armée a coté a Istres (1968-1969) j'y allais presque tous les soirs bonne semaine
    2
    Lundi 19 Mai 2014 à 12:00
    bonsoir Robert ... j'aime beaucoup Martigues où j'ai des amis de longue date ... mais je n'avais jamais visité cette chapelle ... on doit avoir en effet une vue splendide sur l'étang .. Le verre, oui ... mais aussi un charmant marque page vietnamien et un petit sachet de croquants aux amandes ... et dans le chaudron du druide .... de la Marquisette !!! de quoi chanter sur le chemin ... LOL bisous bonne soirée
    1
    Lundi 19 Mai 2014 à 12:00
    Bonjour merci de ce texte sur NOTRE DAMES DES MARINS très nteressant belle photos Danielle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :