• Poisson d'avril !!!

    (Carte postale ancienne trouvée sur le net)

    Tout le monde a entendu parler de la sardine qui avait bouché le port de Marseille, je remets un article que j'avais déjà publié le 25 octobre 2013.

     

    Voici l'explication trouvée sur un coffret de quatre boites de sardines.......

     

    " C'est en 1780, qu'une frégate baptisée la Sartine, du nom du ministre de la marine de Louis XVI, s'échoue dans l'entrée du vieux port de Marseille après avoir essuyé au large du Portugal une salve de canon tirée par un navire anglais. Cette histoire, compte tenu de la taille et du nom du bateau, fait très vite le tour de Marseille et se transforme dans la plus pure tradition phocéenne, donnant ainsi naissance à la très célèbre galéjade marseillaise, celle de la sardine qui a bouché le vieux port. Une sardine ééénorme !!!!!  "

     

    On dit souvent qu'un dessin (ou une photo) vaut mille mots, la preuve......

    Je vous souhaite un joyeux premier avril !!!

     

    « Un arbre, un souvenir.........Col du Grand St Bernard »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 5 Avril 2020 à 06:13

    Trop top, j'aime vraiment beaucoup

    9
    Robert
    Vendredi 3 Avril 2020 à 19:35
    Robert

    Cette tradition  est en train de se perdre par ici et en plus avec la situation actuelle les gens n’ont pas la tête à cela

    8
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:09

    Bonjour Robert

    Merci de me remettre en mémoire la légende de cette fameuse sardine qui boucha le port de Marseille ! Bonne fin de semaine  A+ 

    7
    Jeudi 2 Avril 2020 à 12:16

    Hello le Gitan,

    Je ne savais pas que la frégate se nommait "La Sartine".. Et tu en mange souvent des sardines ? Je les préfère à l'huile d'olive, mais ce n'est pas mon poisson préféré. Dommage on ne peut pas agrandir tes photos. Bon j'espère que le confinement se passe bien pour toi, et que tu en profites pour te faire des petites spécialités de ta région si toutefois tu aimes faire la cuisine !

    6
    Mercredi 1er Avril 2020 à 18:21

    Merci pour ce beau poisson d'avril et de remettre les pendules à l'heure sur l'histoire de cette célèbre sardine et sa légende. Bonne fin de journée

    5
    Mercredi 1er Avril 2020 à 14:50

    Je n'aime pas le poisson, à plus forte raison la sardine mais Marseille.......j'en raffole, c'est une très belle ville.  

    4
    Mercredi 1er Avril 2020 à 13:11

    Bonjour Robert

    On sait très bien qu'à Marseille on ne ment pas mais qu'on exagère , j'aime bien l'explication, et la première photo !!

    Bon premier Avril le poisson est sorti du bocal, attention aux arêtes !!!

    Bisous !!!!

    3
    Mercredi 1er Avril 2020 à 11:55

    Et oui à Marseille tout prend des proportions énormes c'est bien connu et on ne veut pas que ça change surtout, c'est la marque de fabrique des gens du sud...j'adore cette galéjade et tu me fais penser que cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas raconté à mes petits-enfants, depuis ils l'ont certainement oublié et comme leur papa est né à Marseille, ça s'impose même s'ils habitent plus au "nord" à présent ! belle journée et bon 1er avril

    2
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:01

    oui mais avant ma crise d'arthrose 

    bisous prend soin de toi

    1
    Mercredi 1er Avril 2020 à 09:31

    Bonjour gitantroubadour

    Ha la sardine qui a bouché le port de Marseille

    on en a tous entendu parler

    Merci pour cet article

    bonne journée bisou s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :