• Roquemaure 2019

    Roquemaure 2019

    Beaucoup de monde et une belle ambiance dimanche 17 février 2019,

    pour la Fête de la St Valentin à Roquemaure (Gard).

     

    Roquemaure 2019

    J'ai demandé à Colette Faggiano, une amie Facebook, de m'écrire une poésie sur l'orgue de barbarie. Une belle performance de sa part car si elle maîtrise parfaitement la plume, en revanche elle connait très mal le monde des tourneurs de manivelle :

     

    << Dans cette rue pavée

    Chantait un homme,

    Accompagné de son ami le singe.

    Une douce mélodie résonnait de son orgue de barbarie.

    Une foule pourtant pressée

    Se faufila dans cette ruelle,

    Pour écouter l'inconnu.

     

    De cet instrument ou émanait une magie,

    Les couples amoureux de mirent à valser.

    Au grand plaisir de cet homme un peu mystérieux,

    Et de ce singe savant qui ne savait pas chanter.

    Celui-ci sauta sur le trottoir

    Tendant la main devant ces braves gens.

     

    Les gosses se mirent à rire

    En cadence de l'écho des petits cris qu il émettait.

    Certaines personnes déposèrent alors dans sa main,

    Quelques pièces, tout en souriant.

    De ci delà...

    On remarquait de vieux couples qui s'enlaçaient de souvenirs.

     

    Dans cette ruelle éclairée par les lampadaires,

    Il y avait ce côté festif,

    Qui remplissait les rues du quartier.

    C était peut être un gitan,

    Mais son immense talent enchantait ,

    Hommes femmes et enfants.

     

    Il y avait quelques pas parfois maladroit,

    Pour se réchauffer dans ce vent glacial.

    De ces refrains qui n avaient pas de fin,

    L homme tournait la manivelle,

    Faisant danser les demoiselles.

    D un petit tour d'éclair,

    Il était venu un soir d'hiver.

     

    Cette musique mélodieuse

    Semblait bercer la foule,

    Ainsi glorieuse de tous les réunir.

    A la fin de la cérémonie,

    L'inconnu salua son humble public.

    Quelques applaudissements, des airs encore plein la tête,

    La foule se dispersa,

    Tandis que le ménestrel s'évapora dans la nuit. >>

     

    Roquemaure 2019

    Clique sur la photo pour retrouvez d'autres poésies de Colette Faggiano. 

     

    Un petit aperçu de la journée en photo avec une chanson de J. Deljehier

    "Toi musicien des rues"

     

    « Ma petite roulotteL'étoile de mer »

  • Commentaires

    7
    Jeudi 28 Février 2019 à 13:58

    bonjour je découvre votre blog 

     vous le gard moi vaucluse en avignon  depuis 81 ans

    amitié  je reviendrais 

    6
    Mercredi 27 Février 2019 à 07:36

    Coucou Robert

    Oui tu as bien fais c'est bien farcement j'ai du trouver ce mot bizarre surtout que l'ordi l'a souligné en rouge, alors j'ai mis forcement, merci je vais rectifier !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 26 Février 2019 à 20:15

    Bonsoir Robert

    C'est devait être une belle fête,j'apprécié ta vidéo bonne soirée  A+ 

    4
    Mercredi 20 Février 2019 à 08:11

    Très beau texte mais j'ai davantage apprécié la vidéo, l'ambiance et la fascination des orgues de barbarie !!!

    Je connais Roquemaure pour y être venue il y a quelques années de ça !!!

    Bonne journée bisous

    3
    Mardi 19 Février 2019 à 20:12

    Quand la poésie se marie avec les muscles et la voix du tourneur de manivelle, il ne peut en résulter que de bons moments d'amitié et de partage. J'en suis heureuse pour toi.

    2
    Mardi 19 Février 2019 à 18:42

    Une très belle fête...Malheureusement pas pu y aller cette année ! J'ai pu un peu y participer à travers ton article !

    Vive la prochaine !  

    J'ai déjà fait un petit article sur ce thème :    ICI

    Bonne soirée

    1
    Mardi 19 Février 2019 à 17:14

    Merci pour ce bel article

    Et bravo à Colette pour ses jolis mots qui vont bien, elle a su deviner, si elle ne connaissait pas, l'ambiance  des rues pendant ces jours de fête... Et, oui, quel qu'il soit, cet homme et son immense talent enchante " femmes, hommes et enfants" happy

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :