• Verdines

    roulotte-Seb-3.jpg

    (Photo perso) 

     

    "Verdines" de Pascale Madeleine

     

    VERDINES_une.jpgC'est l'histoire de Livia, une jeune femme d'origine Tzigane qui part en Roumanie à la recherche de sa mère.

    Un voyage fait de rencontres, celle de familles Roms et celle de Victor, un guitariste déjanté qui traverse la Transylvanie à vélo....................

     

    J'ai bien aimé ce livre, une belle histoire pour traiter du problème actuel des Roms, un sujet qui revient en ce moment sur la scène politique.

     

    600px-Roma_flag_svg.pngLe drapeau des  Tziganes, j'en ai déja  parlé dans un précédent article (Ces barbelés que découvre l'histoire). 

    La roue symbolise la route, le voyage.................

    Le bleu le ciel et la mer, la liberté.........

    Le vert un hymne à la nature............

     

    « Un peu d'humour............Songe d'une nuit en Camargue......... »

  • Commentaires

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:26

    Je crois que c'est grâce ( à cause ?) de ce livre et de ton commentaire chez Pascale que je t'ai "rencontré" la première fois..

    5
    Jeudi 30 Août 2012 à 12:00
    Ce livre, je ne l'ai pas aimé...je l'ai adoré !!! Serais-je objective pour ce commentaire ? Je crains bien que non... Pour commencer, l'auteur m'a envoûtée avec sa couverture. Une roulotte, une Verdine, de celle dont je rêve depuis l'enfance... Livia entame un grand voyage. Partie pour retrouver ses racines, avec la hargne au cœur. Elle laisse s'écouler cette colère, cette incompréhension face à la discrimination subie par le peuples Roms, son peuple. Pourtant le voyage entreprit par Livia est un véritable hymne au bonheur...le voyage est agrémenté de références géographiques, culturelles. On visite, découvre avec elle. On partage avec bonheur toutes ses rencontres. Celle de ce jeune m'a énormément touchée, parce que l'on ressent la sincérité, la volonté de lui venir en aide. Et c'est parfois en parlant, un peu, de soi que l'on parvient à aider, beaucoup, l'autre. La rencontre avec le peuple Roms... Que dire ? Sinon que j'y ai retrouvé les valeurs essentielles, celles qui s'appellent respect, dignité, sincérité, partage, écoute. Puis vient sa rencontre avec Victor...Il n'y a pas de hasard, ces deux-là devaient se rencontrer. Des moments de bonheur volés sur un chemin de vacances ? Pas seulement, Victor sait se faire discret lorsqu'il comprend le besoin de solitude de Livia mais il est toujours là, juste derrière. Comme prêt à la soutenir parce ce qu'il a compris que cette quête, ce besoin de vérité passerait d'abord par des moments très difficiles.Elle ne changera pas le monde, elle essaiera simplement de s'en accommoder et d'en prendre le meilleur, toujours. Livia souffrira, découvrira ce qu'elle était venue chercher, mais, en repartira comme apaisée. Je vous encourage à lire ce livre... Pour une magnifique présentation de la vie et des coutumes de ce beau peuple que sont les Roms. Pour un voyage qui vous transportera très loin des sensations ordinaires. Pour une histoire qui est plus que de l'amour... Moi ? Promis, je ne le prête même pas ! C'est MON livre. http://www.actu-monyclaire.com/mes-avis-sur-les-livres-lus/verdine/
    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:00
    Bonjour Robert ! Je te remercie pour la "pub" faite à mon livre et l'accueil que tu lui as réservé sur ton blog, comme tu l'as fait pour mon premier livre. MERCI Pour répondre aux commentaires, oui, j'ai écris ce roman touchée par l'histoire des Roms, et par ce que les pays d'Europe leur font subir depuis des lustres. C'est un roman, alimenté par des histoires vraies, lues ça et là, mais un roman. Je me permets de vous laisser mon adresse si vous souhaitez le commander : pascale.madeleine@yahoo.fr
    3
    Mardi 28 Août 2012 à 12:00
    Bonsoir je ne connaissais pas ce drapeau très beau et très spirituel; j'ai vu le reportage dont parle Baîne : intéressant avec des personnages très attachants, tu peux le voir sur internet en cherchant M6 replay puis zone interdite, malheureusement il montre surtout les mauvais cotés de "la route" eh oui, si tout le monde en faisait autant... as tu lu le livre de Cristian "Nomade attitude"? : "la vie et le monde qui nous entoure...au travers de 22 pays, 33000 km et 13 ans d'envolée fougueuse avec une roulotte et un cheval", il est passionnant. bonne soirée à toi
    2
    Lundi 27 Août 2012 à 12:00
    Cést un roulotte drakkar très prisée chez les vikings. il existe aussi une version amphibie avec des rames en plus mais on en rencontre moins souvent, car cela fait consommer trop de bière parait-il ... enfin moi j'en connais qui rament sans être en roulotte mais c'est une autre histoire très éloignée de celle du joli livre que tu nous présente. A bientôt l'ami.
    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 12:00
    bonsoir Robert ... j'avoue, je ne me souvenais pas du drapeau des tziganes et c'est avec plaisir que je le redécouvre avec tes explications (que je vais m'empresser de stocker dans ma mémoire !! LOL) Ce livre a l'air en effet très intéressant et je pense que le lire doit supprimer bien des idées reçues sur les gens du voyage, n'est ce pas ? Bonne fin de soirée - gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :