• Les damnés de la terre

      page blog

     

    Au mois de décembre, je vous parlais du tournage d'un court-métrage à Arles sur la vie des Roms, par Dorothée Landelle avec la petite Alicia  comme actrice principale. Pour revoir cet article, cliquez ici. 

     

    Aujourd'hui le film est terminé, je vous propose de le regarder et de me donner vos impressions.............

     

    « Entre chien et loup...........Le métèque et le musée des roulottes »

  • Commentaires

    8
    Mercredi 22 Avril 2020 à 17:59

    La vie des Roms, tout comme les peuples nomades, ne doit pas être facile. La petite le dit bien : nous sommes de passage, demain nous serons loin. Et cette peur des moqueries, c'est vrai que les enfants ne sont pas tendres entre eux, ils imitent leurs parents en fait, et les Roms, tout comme tout ce qui est inconnu ou différent, ne sont pas aimés, ils font peur. La différence fait peur, et pourtant il suffit parfois d'apprendre à connaître pour réaliser que cette peur est infondée. Ce film permet un autre regard sur eux. Un  court métrage qui en dit long sur la vie de ce peuple.

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 18:46

        J'ai beaucoup appris en participant au tournage de manière passive

    7
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:22

    très belle réalisation et la petite Alicia est surprenante, elle est très expressive dans ses silences, ses regards...

    6
    Samedi 11 Mai 2013 à 12:00
    Gris comme le sujet !… La musique est très prenante. Bravo pour la performance avec un budget à zéro euros ! Bises. Eve
    5
    andre combettes
    Jeudi 2 Mai 2013 à 12:00
    bonjour , exellent film sur Alicia l 'enfant rom qui essaye de survivre en france , à plus de voir la suite .cordialement andre combettes
    4
    Samedi 27 Avril 2013 à 12:00
    Le tournage en *noir et blanc* donne beaucoup de profondeur à ce film... peu, ou pas de texte, mais tout est dit ! C'est trsè beau....et en même temps, si triste ! La chaleur humaine autour du fourneau rudimentaire est très forte. Merci pour ce beau partage Bises bien amicales.
    3
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:00
    coucou Gitan cette petite fille qui lutte contre la difference pour garder ses racines un moment fort de ce film je viens de regardais des racines et des ailes il parlait de notre région et du marais Bisous
    2
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:00
    bonjour! étonnant, une symbolique superbe... juste la différence... ils me font penser aux quarante ans d' errances du peuple juif...! à part qu'eux, ça fait depuis plus longtemps... pas facile d'entrer dans le film! ! mais j' avais vu des films sur les tziganes... ( j'ai même rencontré des tziganes heureux, et gadjo dilo) qui m'ont fait réfléchir sur ces gens...! pas facile d'être un peu différent...! bonne journée, à bientot, daniel!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :