• Tschäggättä

    Une petite rétrospective des carnavals passés

     

    Tschäggättä

    Carnaval de Binche en Belgique 2011

     

    Tschäggättä

    Divers carnavals avec mes enfants, je ne me souviens plus des dates mais sachant que mon fils à 45 ans et ma fille 28, je vous laisse deviner......

    Moi qui adore les légendes et les traditions, ce matin j'ai découvert les "Tschäggättä" sur le blog de Dédé. Pour le visiter Cliquez-ici

     

    Je vous les fais découvrir à mon tour avec son autorisation.

    "Les Tschäggättä (nom féminin pouvant se traduire par « sorcière », « femme simple d'esprit » ou « être étonnant ») sont des personnages monstrueux que l'on voit dans les rues des villages du Lötschental en Suisse pendant Carnaval.

    Les origines de cette tradition sont peu claires et plusieurs hypothèses sont formulées1 : légendes relatives à des brigands déguisés en monstres, protestation contre la politique valaisanne en 1550 avec des déguisements, symbole temporaire du retour des morts parmi les vivants ou lutte contre les mauvais esprits. On rencontre parfois le terme de Roitschäggätta, « Roi » signifiant « fumée » dans le dialecte local, en raison de la couleur foncée des masques qui sont suspendus dans une cheminée pour les noircir.

    Couverts de peaux et de fourrures d'animaux avec des masques en bois terrifiants, les hommes (les Treichel) agitent des cloches et font peur aux jeunes filles. Jadis, les Tschäggättä déversaient de la cendre sur la tête de leurs victimes. Elles allaient même jusqu'à entrer dans les maisons et voler de la nourriture, sans oublier de maltraiter quelque peu les occupants. Ce carnaval fut frappé d'un interdit en 1865 puis progressivement réintroduit sous une forme moins brutale au début du xxe siècle.

    La tradition est encore l'objet de règles précises qui indiquent les heures de sortie des Tschäggättä et les zones où elles peuvent s'aventurer. Chaque année environ cent Tschäggättä défilent de Blatten à Ferden." Source Wikipédia

     

     

    « Après le Grand, le petit.......Sur la route de la Bresse »

  • Commentaires

    14
    Lundi 13 Avril 2020 à 08:01

    Oh j'adore, quelle ambiance! Merci pour ce beau partage.

    13
    Vendredi 10 Avril 2020 à 09:28

    Bonjour Robert

    Belle rétrospective,de bons souvenirs.Drôles de personnages les tschäggättäs ce n'est rassurant de les rencontrer... Bonne fin de semaine  A+ 

    12
    Vendredi 10 Avril 2020 à 09:19

    bonjour je reviens tout doux 

    amitié j'espère que tout va chez toi 

     

    TEMPS BIEN FROID EN VAUCLUSE

    11
    Jeudi 9 Avril 2020 à 14:58

    Cela fait partie de ces traditions de carnaval plutôt flippantes. Le carnaval pouvait être violent c'était un vrai défoulement. Si cela peut sembler une simple rigolade aujourd’hui, je pense que c'était pris plus à cœur avant. C'est vrai qu'il y a une vraie inventivité dans ces figures, surtout les masques.  J'ai regardé la vidéo et elle m'a fait penser  à la scène finale de "Sans toit ni loi".  Rien à voir avec les gentils carnavals et les déguisements de tes enfants.

    10
    Jeudi 9 Avril 2020 à 14:53

    Bonjour gentitroubadour... oups... gitantroubadour :-)
    Oui, j'ai lu l'article de Dédé, très intéressant d'ailleurs, mais ces masques me foutraient la trouille ! :-)
    Merci pour toutes ces photos aussi belles les unes que les autres.
    Bon après-midi !

    9
    Jeudi 9 Avril 2020 à 13:24

    Pas mal du tout la première photo, bon des deux devine celui que je préfère  !!!

    Un petit retour en arrière nous permet de revoir ceux qu'on aime !!

    La légende jamais moi pas connaître du tout et bien maintenant c'est fait !!

    Bonne journée robert, bisous

    8
    Mahina
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:31

    Le nom de l'article m'a interpellée!!

    happy

    7
    Jeudi 9 Avril 2020 à 09:49

    Bonjour et merci pour ces belles photos

    bonne journée gros bisous 

    6
    Jeudi 9 Avril 2020 à 08:55

    La première photo est superbe!!! Quelle port de tête! (je parle de toi bien sûr!). Mais c'est qui Dédé? :-)) Bises alpines... de loin.

    5
    Jeudi 9 Avril 2020 à 08:26

    Merci pour ces infos intéressantes, je ne connaissais pas, le seul que je reconnaisse c'est le gille, car mon beau-père était du Nord (Wasquehal) et en parlait quand j'étais petite.

    Belle journée à toi
    Gros bisous 

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 18:08

        Ton message ne passe pas 

         

    4
    Jeudi 9 Avril 2020 à 07:33

    Et bien tu m'en apprends des choses sur ces fameuses  Tschäggättä (euh j'ai bien mis tous les "a" et tous les trémas ?) ! J'ignorai leur existence bien entendu. Incroyable ces coutumes qui perdurent au moment du carnaval un peu partout...C'est vrai que dans le temps le carnaval était souvent violent car il permettait d'exorciser les peurs :) Heureusement aujourd'hui c'est davantage festif ! Merci pour ce reportage très intéressant. Belle journée

    3
    Mercredi 8 Avril 2020 à 21:36

    Merci l'ami de nous avoir permis de nous évader un peu ... en cette période tristounette du confinement. J'espère que tu vas bien et te fais plein de bisous ! Bonne soirée.

    2
    Mercredi 8 Avril 2020 à 20:19

    Une époque où l'esprit était plus festif, plus insouciant, même si les Suisses ne sont pas tendres avec la gente féminine. 

    Oui, tu as raison, chez moi, il s'agit bien d'un faucon qui traversait mon ciel. Tu as l'oeil .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :