• Je ne sais pourquoi : Paul Verlaine

    Je ne sais pourquoi : Paul Verlaine

    Si vous arrivez à Annecy (Hte Savoie) en venant de Chambéry,

    à Seynod vous pourrez voir cette mouette au milieu du rond point.

     

    J'ai trouvé cette magnifique photo sur Facebook signée Yan-Gaëtan Olivo

    (Avec l'aimable autorisation de son auteur) 

     

    Je ne sais pourquoi : Paul Verlaine

    (oiseaux sur le Rhône photos perso mai 2017)

    Ne pas confondre mouettes et Goélands (gabians dans le sud de la France), dans "la mêlée" ce n'est pas toujours évident........ 

     

    Cela m'a donné l'idée de vous faire partager ce poème de Paul Verlaine :

     

     

    Je ne sais pourquoi

    Mon esprit amer

    D’une aile inquiète et folle vole sur la mer.

    Tout ce qui m’est cher,

    D’une aile d’effroi

    Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?

     

    Mouette à l’essor mélancolique,

    Elle suit la vague, ma pensée,

    À tous les vents du ciel balancée,

    Et biaisant quand la marée oblique,

    Mouette à l’essor mélancolique.

     

    Ivre de soleil

    Et de liberté,

    Un instinct la guide à travers cette immensité.

    La brise d’été

    Sur le flot vermeil

    Doucement la porte en un tiède demi-sommeil.

     

    Parfois si tristement elle crie

    Qu’elle alarme au lointain le pilote,

    Puis au gré du vent se livre et flotte

    Et plonge, et l’aile toute meurtrie

    Revole, et puis si tristement crie !

     

    Je ne sais pourquoi

    Mon esprit amer

    D’une aile inquiète et folle vole sur la mer.

    Tout ce qui m’est cher,

    D’une aile d’effroi

     

    Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ?

     

    Je vous souhaite un bon dimanche !!!

     

     

     

    « Plage de PiémansonLe "Sthandart" à Port St Louis du Rhône »